FOOTBALL : Dans le rétro avec Camille Poidevin

football portugais amiens maubeuge coupe de france 5 eme tour credit photos roland sauval 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’attaquant des Portugais d’Amiens revient pour nous sur son année 2021.

Quel est votre meilleur souvenir avec votre club cette année ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sur la saison en cours, avec les Portugais, on connait un début de saison très difficile parce qu’on était dans l’optique de monter parce qu’on a une très belle équipe, de bons joueurs et un bon staff, mais les résultats ne sont pas ceux espérés.

Donc les meilleurs souvenirs, ça reste les deux matchs en Coupe de France contre des N3. Après, derrière, on a aussi fait 2-3 très beaux matchs en coupe de la Ligue, contre des équipes supérieures, également. Mais encore une fois, l’objectif, c’était le championnat, pas les coupes…

Et le pire souvenir avec votre club cette année ?

(Il hésite) Je dirais quand même l’élimination assez difficile en Coupe de France. Parce qu’on mène 1-0 contre Maubeuge, et on prend deux buts dans les derniers instants et ce sont deux buts contre notre camp. Donc c’était assez difficile à encaisser. Mais encore une fois, ce n’était pas notre objectif primordial.

Il y a aussi la défaite à Gamaches qui nous a fait mal. Parce qu’on aurait pu rebondir, et au final on perd et derrière, on enchaîne, pareil, on perd 4-1 à Breteuil. C’était un peu incompréhensible, sur le terrain, on se dit « ce n’est pas possible, on a tout qui nous tombe dessus » alors que dans le jeu, on n’est pas du tout à la ramasse. Quand on voit où on se situe au classement, on pourrait se dire que les Portugais, c’est une faible équipe, alors que pas du tout !

Avec le peu de points qu’on a actuellement, on est dans l’optique du maintien

La balance penche plutôt du côté des mauvais souvenirs, alors ?

Disons que la mayonnaise n’a pas encore pris. C’est un groupe qui vit très bien, la semaine, on fait de très bonnes semaines d’entraînements. Ce sont juste les résultats le week-end. Je prends l’exemple de Breteuil, on mène 1-0, on marque au bout de notre 5ème occasion et il leur suffit de leur première action pour revenir à 1-1. Ce sont plein de circonstances comme ça. Rien ne tourne pour nous.

On sait qu’il va falloir prendre des points très rapidement. Parce qu’avec le peu de points qu’on a actuellement, on est plus dans l’optique du maintien, il faut voir les choses en face. Il va falloir prendre le maximum de points.

Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif pour l’année 2022 ? 

Là, on reprend très vite, dès le deuxième week-end de janvier où l’on va jouer Miannay, une équipe située derrière nous au classement. Donc, déjà, ce serait bien de commencer l’année par un victoire. Cela nous ferait un très grand bien, que ce soit d’un point de vue comptable qu’au niveau du moral. Parce qu’on a pu le voir en coupe, qu’on jouait très bien. On a plus de victoires contre des équipes de R1 et N3 en coupe, que de victoires dans notre championnat ! C’est vraiment bizarre.

Ensuite, ce serait un peu plus de réussite et le plus grand nombre de points positifs. Et puis, on voudrait retrouver le goût de la gagne et du plaisir. Parce que le plaisir, on l’avait, mais quand on perd des matchs, on est compétiteurs, donc c’est frustrant.

Si on vous donnait une enveloppe de 500 000 euros, qu’est-ce que vous en feriez, sur le plan sportif ?

Hum, c’est une bonne question mais qui nécessite d’y réfléchir. Je ne pars pas du principe que c’est avec l’argent qu’on attire des joueurs, déjà. Pour cela, il faut déjà des fondations. Et ça, les Portugais les ont déjà, c’est un très bon club, familial, avec des valeurs.

C’est une question piège. Je n’ai pas envie de répondre n’importe quoi.

football salouel cdf portugais roubaix tourcoing gazettesports audreylouette 92 1024x683 1

Si vous deviez designer l’athlète ou l’équipe amiénoise de l’année, qui choisiriez-vous ?

Du point de vue des résultats, Longueau fait un bon début de saison, j’ai vu qu’ils avaient peu de buts encaissés, c’est assez costaud. Camon, au contraire, je n’ai pas regardé mais, autant ils ont une très belle équipe, autant, au niveau des résultats, ce n’est pas au niveau de ce qu’on espérait.

Mais forcément, ce serait Salouël. Il faut louer leur parcours en Coupe de France. C’est vraiment très beau, ce qu’ils ont fait.

Quel a été votre plus grosse émotion dans le sport cette année ?

Le duo Mbappé-Benzema en équipe de France. Particulièrement, le but incroyable, pleine lucarne de Benzema en finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne. Franchement, cette relation entre Mbappé et Benzema, c’était vraiment beau.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Roland Sauval – Gazettesports