AMIENS SC : Match piège pour reprise délicate

football ligue 2 amiens sc vs grenoble 015 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est dans un contexte compliqué que l’Amiens SC va tenter, ce dimanche, de se sortir du piège Linas-Montlhéry (N3) pour continuer d’avancer en Coupe de France.

L’année commence à peine et c’est déjà la reprise. De la compétition, car le retour à l’entraînement s’est fait en amont cette semaine. Et pas dans les meilleures conditions. « La reprise est compliquée. On travaille avec un effectif diminué en termes de nombre » expliquait ainsi Philippe Hinschberger en conférence de presse. Et pour cause, à l’instar de nombreux autres clubs pros, l’Amiens SC est frappé par le variant omicron. Ainsi, le coach amiénois décrivait un groupe de « 13-14 joueurs » s’étant préparé pour cette rencontre. Et sur lequel pesait, au moment de la conférence de presse, toujours un doute en fonction des derniers tests.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football ligue 2 amiens sc vs grenoble 031 leandre leber gazettesports
Arokodare devrait être un des principaux atouts offensifs de cette rencontre pour l’Amiens SC

Il était toutefois prévu d’y adjoindre Formose Mendy et Tolu Arokodare, revenus tardivement d’Afrique – mais excusés par leur entraîneur – et qui devraient faire partie du groupe, sauf mauvaise surprise : « Ils seront disponibles, on aura besoin d’eux. » En revanche, pas de Bamba, Badji et Lomotey, blessés. De quoi probablement piocher parmi les joueurs qui jouent moins ces dernières semaines mais aussi parmi la réserve. « On a fait tester des jeunes pour combler le groupe. Principalement dans le secteur défensif », indiquait ainsi le technicien samarien.

Une adversité dont il faudra se méfier

Des conditions qui, ajoutées à la CAN qui prive l’Amiens SC de Mamadou Fofana, ne sont pas optimales pour tenter d’atteindre les 1/8è de finale de Coupe de France à Montlhéry. Surtout que cette rencontre, disputée sur un synthétique dont ont peu l’habitude les joueurs amiénois, aura tout du piège face à une équipe qui fait forte impression. Menée par l’ancien réserviste amiénois Aurélien Ngeyitala, une centaine de matchs pros au compteur au travers de l’Europe de l’est, elle dispose « d’autres joueurs qui font leur force, notamment sur le plan offensif. » De quoi être dans une forme éblouissante.

D’une part en Coupe de France où les Franciliens se sont fait la spécialité de réaliser des surprises, contre Dunkerque, d’abord, en l’emportant 1-0 dans les derniers instants, puis, deux tours plus tard, contre Angers, 2-0, en prenant, scenario inverse, le large rapidement dans la rencontre. D’autre part en réussissant à mener de front un très bon parcours en championnat. 4èmes, les Essonniens restent particulièrement sur une bonne série avec 5 victoires lors de leurs 6 dernières rencontres en marquant 11 buts et en en encaissant 6.

Contrairement à ce que la différence de divisions laissent supposer au premier abord, c’est donc un match disputé auquel peuvent s’attendre les Amiénois. Avec la farouche envie, malgré tout, de « disputer [leurs] chances de passer en 1/8è ».



1/16è de finale de Coupe de France

Dimanche 2 janvier, 18h30, Stade Paul Desgouillons, Montlhéry : ESA Linas-Montlhéry (N3) – Amiens SC (L2)


Morgan Chaumier

Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports