AMIENS SC : Au bout du suspense

football amiens sc vs metz coupe de france 0025 leandre leber gazettesports 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’Amiens SC avait fait le plus dur, il a fallu attendre les tirs au but pour se qualifier, 3-3 (3-4 t.a.b.).

C’est, privé de 17 joueurs, et avec 7 milieux de terrain dans le 11 de départ que l’équipe amiénoise se présente à Montlhéry. Cela permet à Linas de pouvoir se projeter vers l’avant mais les Picards restent les plus dangereux, qu’il s’agisse d’une belle frappe de l’extérieur par Benet détournée par Lutumba, le portier francilien (6′), d’un coup-franc à ras de terre de ce même Benet dans les bras du gardien (21′) ou d’un enroulé d’Akolo qui frôle l’équerre (23′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les locaux ont bien un temps fort, mais celui-ci n’aboutit pas à des frappes dangereuses. Tout au plus peut-on noter un Leno tout proche de reprendre d’une tête plongeante plein axe un centre de Ngeyitala (27′) ou un Essonnien s’écroulera, sans conséquence, dans la surface amiénoise au cœur d’une action chaude et confuse à l’entrée des 16 mètres.

Finalement, les Samariens pourront de nouveau se mettre en évidence en fin de mi-temps. Grâce à une magnifique ouverture de Benet, Lahne se retrouve à pouvoir jouer un duel avec Lutumba mais déclenche rapidement sur le portier de Linas (39′). Le centre de Sy pour Akolo ne connaît pas meilleur sort puisque l’international congolais voit sa tête sous la barre trop proche du gardien local pour le tromper (41′). À la pause, Amiens n’a pas su profiter de sa domination globale pour prendre l’avantage, le score est toujours de 0-0.

L’Amiens SC prend le large…

Mais, au retour des vestiaires, l’Amiens SC trouve enfin la faille. À la suite d’une action litigieuse. Sur une perte de balle de Kouassi après une longue phase de possession des locaux, Gene peut centrer pour Akolo, dont le contrôle est mal maîtrisé. Mais le ballon heurte son bras pour lui revenir dans les pieds. Et après un appui sur Lahne, il met à contribution Lutumba qui détourne en corner (47′). Et c’est sur le corner que le ballon traîne au deuxième poteau. Benet trouve Gnahoré qui après un astucieux une-deux avec Lahne, crucifie le portier francilien (48′, 0-1).

Alors, Linas-Montlhéry craque. Akolo trouve Gomis en profondeur, qui lui remet en retrait. L’international congolais conclut d’une frappe croisée (0-2, 50′). Puis Benet, sur qui s’est appuyé Akolo, trouve Lahne, en deux temps. La frappe de l’international U20 suédois, dans la surface, fait mouche et permet aux Samariens de prendre le large (0-3, 53′). Les locaux tentent de réagir, mais les frappes de Leno sont loin du cadre (59′, 62′). Mais, sur une action offensive des Essonniens, Zungu est le premier sur une passe en profondeur, côté gauche. Mais son tacle est manqué et il laisse le ballon à Ngeyitala qui centre en retrait sur Bouvil, qui conclut (1-3, 64′).

… puis craque

Amiens repart alors de l’avant avec une bonne frappe d’Akolo, bien captée par Lutumba (65′). Mais c’est Linas qui se remet dans le match. Tchabo récupère un ballon qui traîne sur la droite et centre de loin vers le premier poteau où Bouvil est tout seul. Ce dernier se retourne parfaitement pour loger sa reprise sous la barre (2-3, 70′). Les locaux, sur leur nuage, sont tout proche de l’égalisation quand le centre de Bouvil frôle le crâne de Leno à quelques centimètres de la ligne de but puis quand Sylla se retrouve à frapper à bout portant, mais se manque complètement (75′).

Finalement, après un coup-franc de Ngeyitala boxé par Thuram (88′), c’est Sylla qui met la tête sous l’eau des Amiénois. Sur un centre de Baroudi, l’attaquant des locaux prend le meilleur sur Zungu et envoie les siens aux tirs au but (3-3, 90’+3) malgré un coup-franc direct de Lachuer, boxé par le portier essonnien (90’+6).

100% aux tirs au but

Après les réussites des trois premiers tireurs des deux équipes, Lachuer, Zungu et Sy côté amiénois, c’est Thuram qui qualifie finalement les siens avec deux parades sur les tentatives de Tchabo puis Bouvil, à chaque fois à sa gauche. Entrecoupées par une dernière réussite de Traoré permettant à ces deux interventions d’envoyer l’Amiens SC en 1/8è de finale.


ESA Linas-Montlhéry – Amiens SC : 3-3 (0-0 ; 3-4 t.a.b.)

Buts : Bouvil (64′, 70′), Sylla (90’+3) pour Linas-Montlhéry ; Gnahoré (48′), Akolo (50′), Lahne (53′) pour Amiens

Amiens SC : Thuram – Gene, Zungu, Traoré, Lachuer, Sy – Gnahoré (jaune 90’+4), Benet, Gomis (Diagne 78′) – Lahne, Akolo (Keita 67′)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber (archives) – Gazettesports