Alors que l’année 2021 touche à sa fin et que nous sommes en période de trêve hivernale, Sébastien Léraillé est revenu sur le début de saison de son équipe.
Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Le bilan sur le plan sportif est plutôt bon même s’il y a un couac avec cette élimination très tôt en Coupe de France face à une équipe plusieurs divisions en-dessous au terme d’un match que l’on aurait du gagner. Cela aurait pu avoir des incidences sur la suite du championnat mais on a su se remobiliser et se ressaisir. Surtout on a su, le staff comme les joueurs, se remettre en question. Après cette élimination, on s’est dit les choses et l’un dans l’autre cela nous a servi d’électrochoc. En championnat on a fait une belle série même s’il y a un petit couac face à Pays de Cassel. On était supérieurs sur le match mais, par manque de réalisme, mais aussi d’humilité, on a perdu ce match. Les conditions étaient particulières et, aujourd’hui, Pays de Cassel est leader donc on est tombé face à une bonne équipe. Sur le plan comptable on est pas trop mal mais il faut rester très vigilant car la saison est encore longue. On va reprendre le 9 janvier avec un match aussi le 16, ce qui n’était pas prévu. On va enchainer avec Camon, Abbeville, Grande-Synthe, Loon-Plage et Dunkerque entre janvier et février pour finir la phase aller après la trêve. Il faudra être vigilant et après cette série on pourra faire un point même si le championnat sera encore long.
Il y a un couac avec cette élimination très tôt en Coupe de France
Quel regard avez vous sur votre groupe ?
Par rapport au groupe je reste mitigé car j’ai un groupe de qualité avec des bons mecs qui bossent bien à l’entraînement mais qui devrait être plus constant dans leurs prestations. Les résultats ne sont pas mauvais mais l’on doit faire preuve de plus de constance dans un match. Au-delà de la prestation collective, il y a aussi des performances individuelles qui sont en dents de scie et cela rejaillit sur le collectif. Au vu de la qualité du groupe, on se doit de gagner en constance dans nos matchs. Les attitudes sont de mieux en mieux et on a retrouvé un réel état d’esprit sur les derniers matchs. Après il faut que l’on ait beaucoup plus d’humilité car cela va nous coûter des points. On est allé chercher des points face à Steenvoorde et Marck-en-Calaisis car on a su être humbles contre des équipes face à qui on n’était pas favoris. À contrario, sur certains matchs comme face au RCA en coupe de France ou au Pays de Cassel, on a manqué d’humilité et cela nous plombe un peu le match. Il faut que l’on travaille là-dessus surtout dans l’approche des matchs où nous sommes « supérieurs » car on est supérieurs à personne. Dans un match de foot tout peut se passer et le statut ne fait rien. Vous avez un adversaire qui peut vous poser des problèmes et quelque soit son niveau si vous ne parvenez pas à y répondre vous ne gagnez pas le match.
Défensivement ça marche très bien cette année
Vous pouvez vous appuyer sur une assise défensive cette saison, c’est une vrai force ?
C’est une réel satisfaction et ça n’a pas été forcément le cas depuis plusieurs années. Dans ma construction d’effectif depuis plusieurs années je ne prends pas des joueurs pour prendre quelqu’un mais car il est complémentaire avec le groupe. Défensivement ça marche très bien cette année malgré des blessures et le fait que l’on est jamais jouer avec la même charnière depuis le début de saison. On peut compter sur la polyvalence de certains et l’émergence de jeunes comme Thierry. Après si l’on est autant solide et que l’on prend très peu de but c’est grâce à un travail collectif. Cela part du fait que l’on est bien équilibré et que l’on est capable de défendre plus haut et de récupérer les ballons hauts. Notre travail défensif par de nos attaquants et cela illustre aussi le fait que l’on a retrouvé des attitudes de groupes et l’envie de courir pour les autres.
Offensivement c’est par contre un peu plus compliqué cette saison, pourquoi ?
Je pense que c’est avant tout un problème d’efficacité car nous avons quand même beaucoup d’occasions. On manque de présence devant le but et dernièrement on a fait beaucoup moins de centre alors qu’en début de saison on avait cette capacité à mettre souvent le ballon devant le but. Après, dans l’ensemble, ce que l’on produit est intéressant. Là où je mettrais un bémol c’est sur les attitudes et le savoir-être. J’ai des joueurs de qualités et des bons mecs mais par moment les égos et les attitudes quand je ne joue pas ou pas à mon poste, que je ne suis pas dans le groupe ne sont pas les bonnes. Je comprends qu’un joueur soit frustré et je l’ai connu, c’est d’ailleurs une bonne chose de vouloir tout le temps jouer mais on fait partie d’un collectif. Tu peux être déçu mais cela ne doit pas durer une semaine et avoir un effet sur le groupe.
Le report des deux derniers matchs vous a empêché de vous tester avant les fêtes, c’est une déception ?
C’est dommage de ne pas avoir pu jouer ces matchs pour poursuivre notre série et vraiment voir où l’on en est avant la trêve. Après, il fait respecter le choix de ne pas avoir pu jouer. Ce qui me dérange le plus c’est la reprogrammation début janvier des deux rencontres. Déjà on n’est pas à l’abri d’un nouveau report et surtout on a dû se réorganiser. Ce n’était pas prévu de reprendre aussitôt et cela change tout notre programme durant cette trêve. Il faut qu’on laisse du temps de repos aux garçons surtout après les deux dernières saisons compliquées, ensuite on sait que c’est important de passer du temps en famille durant les fêtes. Mais d’un autre côté on va devoir s’entraîner pour être prêts le 9 janvier. Le staff sera prêt et on a réussi à trouver une organisation pour faire au mieux. On sait que l’on a souvent du mal à reprendre en janvier donc on va essayer de faire autrement cette saison surtout que ça va arriver très vite. Cela dépendra de l’investissement des joueurs car on aura préparé des séances et de quoi être prêt mais si les joueurs ne sont pas présents aux entraînements entre les fêtes notamment je ne vais pas aller les chercher chez eux.
Je veux vraiment que l’on reste en R1
L’objectif aujourd’hui reste le maintien mais après cette série de 5 matchs et la fin de la phase aller, l’objectif pourrait être différent ?
Cette période va être importante pour se remettre dans le rythme et reprendre notre bonne dynamique. Après il faudra prendre des points pour bien figurer et pourquoi pas rester dans le haut du tableau mais quoi qu’il arrive l’objectif restera le maintien début février. Je connais bien le championnat, c’est une poule très homogène et on pourra viser plus haut quand on aura fait l’écart avec les équipes du bas de tableau et quels que soient nos résultats ce ne sera pas le cas à mi-championnat. Les grosses écuries comme Camon, Steenvoorde ou Loon-Plage par exemple qui ont réalisé un début de saison compliquée vont se réveiller et ça peut donc revenir très fort. Je veux vraiment que l’on reste en R1 car c’est notre place après si l’on peut jouer autre chose on ne s’en privera pas.
Vous êtes engagés en coupe de la Ligue des HDF, quelle place à cette compétition pour vous ?
C’est une compétition qui, aujourd’hui, nous a coûté un peu chèr, que ce soit en termes de cartons ou de blessures, même si la trêve va nous permettre de récupérer un bon nombre de blessés. Après, comme depuis plusieurs saisons, ces compétitions me servent de laboratoire. Je l’ai utilisé pour voir des jeunes mais aussi essayer des choses. C’est aussi une compétition qui permet de faire tourner et de concerner tout le monde. Après l’objectif n’est pas de la gagner mais nous allons essayer d’aller le plus loin possible car on joue tous les matchs pour les gagner. Après cela ne sera pas fait au détriment du championnat et de la santé des joueurs. Après, le prochain tour aura lieu au mois de mars donc on a le temps de voir venir.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports