Alors que le sport avait connu bien des assouplissements quant au protocole sanitaire ces derniers mois, nous sommes rentrés hier dans une nouvelle phase de restriction, à la suite de la conférence de presse du Premier Ministre et du Ministre de la Santé.
Si l’on ne pouvait pas tout à fait parler de retour à la normale, la pratique sportive avait largement été remise sur les rails depuis quelques mois. Les annonces, ce lundi, de MM. Castex et Véran, y ont mis un léger coup de frein. Pour le moment, il ne s’agit toutefois pas de limiter les activités sportives autorisées mais avant tout de renforcer la vigilance sur les à-côtés.
Ainsi, les deux principales mesures annoncées concernant le sport se portent sur la gestion des gestes barrières dans les enceintes sportives. D’une part avec le retour d’une jauge, à 5 000 pour les événements en extérieur et 2 000 pour ceux en intérieur. D’autre part avec l’interdiction de la consommation de nourriture ou de boissons au sein des équipements sportifs, à partir du 3 janvier et pour trois semaines.
La principale limitation à la pratique se situe avant tout dans la transformation, à partir du 15 janvier, du pass sanitaire en pass vaccinal. Il ne suffira ainsi plus d’être testé pour se rendre ou participer à un événement sportif mais bien d’avoir un schéma vaccinale complet. C’est-à-dire une 3ème dose ou une 2ème dose datant de moins de 7 mois.
Notons que nos confrères de RMC révèlent que le gouvernement prévoit d’indemniser les clubs pour compenser les pertes liées à la baisse des entrées billetterie.
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports