HOCKEY SUR GLACE : Amiens tient sa revanche au bout du suspense !

hockey ligue magnus dragons rouen gothiques amiens gazettesports kevin devigne 105
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au lendemain de la défaite au Coliseum, les Amiénois ont parfaitement réagi, en allant chercher un succès (3-4 T.A.B) sur la patinoire de Rouen, aux tirs au but.

Les Rouennais, en rouge et noir pour les fêtes de Noël, s’installent rapidement dans leur zone offensive. Ça chauffe d’entrée de jeu devant les cages d’Henri-Corentin Buysse, qui retrouve d’ailleurs Aziz Baazzi pour l’épauler en défense. Le début de match ressemble davantage au deuxième tiers-temps de la veille qu’au premier. Après 7 minutes de jeu, le premier shoot amiénois se fait attendre. Les Gothiques ont toutefois la primeur de jouer en supériorité, mais Elgin Pearce commet une faute offensive après 28 secondes de jeu. Sans surprise, les Dragons concrétisent leur bon début de match. Sur une récupération milieu de glace, Chakiachvili profite d’un surnombre pour servir Gilbert dans le slot qui fusille la cage (12’28 : 1-0). Les hommes d’Anthony Mortas, toujours gênés par le bon pressing adverse, réagissent timidement. Ils terminent par ailleurs la période en infériorité. À 30 secondes du retour au vestiaire, Bault hérite de la rondelle dans une position idéale, mais son lancer passe au-dessus du but. À la pause, les visiteurs accusent un but de retard.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des Amiénois plus tranchants

Amiens revient avec de meilleures intentions. Spencer Naas part en contre et sert Florian Sabatier, qui envoie le palet dans la lucarne de Pintaric (21’03 : 1-1). En l’espace de trois minutes, les Amiénois se sont montrés plus dangereux qu’en première période. Puis, les défenseurs des Gothiques, héroïques, vont résister à quatre minutes de jeu en infériorité après des fautes de Romand (23’51) et Gibb (25’55). Les contres amiénois sont tranchants, tandis que Buysse se montre toujours aussi solide face à Tessier (29’10). On retrouve une équipe picarde combattante, qui se jette sur tous les palets. Les actions se multiplient de part et d’autre, mais la précision manque à l’appel. Plus consistants, les Samariens ont refait leur retard avant les 20 dernières minutes de temps réglementaire.

À une minute des trois points

Dans l’entame du troisième tiers, les Amiénois répondent présents, tandis que les Dragons se montrent parfois imprécis. Néanmoins, ce sont eux qui se procurent les plus belles occasions et l’une d’elle fait mouche. Le palet traînait depuis quelques secondes devant la cage de Buysse, quand le capitaine Mark Flood redonne l’avantage aux locaux (43’44 : 2-1). S’ensuit un powerplay pour les Rouennais, qu’ils ne concrétisent pas. Boivin manque même de marquer en penalty killing, après une récupération dans les patins de Chakiachvili (46′). La pression amiénoise ne retombe pas devant les buts de Pintaric. Klemen Pretnar fait le tour de la cage et envoie dans le trafic. Les Amiénois, en nombre, tentent à plusieurs reprises de propulser le puck au fond des filets, et c’est à Elgin Pearce que revient le droit d’égaliser (47’32 : 2-2). En fin de période, chacune des deux équipes a l’occasion de prendre définitivement l’ascendant. Le speaker annonce tout juste deux minutes à jouer, lorsque Simonsen, part sur la droite, redresse sa course et adresse un shoot puissant, légèrement dévié, qui trompe le cerbère rouennais (58’03 : 2-3). Les locaux tentent le tout pour le tout, en jouant en cage vide. Une prise de risque payante, puisque Vigners permet de recoller à une minute du terme (58’56 : 3-3). Le score en reste là et les deux équipes filent en prolongation.

En overtime, les premières présences ne donnent rien. Les deux équipes se départageront aux tirs au but, après que Buysse et Pintaric ont réalisé les arrêts qu’il fallait.

Le premier à s’élancer, Simonsen, trouve la barre transversale. De l’autre côté, Gilbert remporte son face à face. Lopachuk, Bruche et Naas loupent leur tentative et il faut attendre le tour de Boivin pour égaliser. Les deux gardiens sont impériaux. Il faut attendre la onzième tentative de Spencer Naas pour voir un nouveau but. Le but de la victoire pour Amiens qui tient sa revanche.


Rouen – Amiens : 3-4 [(1-0)(0-1)(2-2)(0-0)(0-1)]

Buts Amiens : Sabatier assist’ Naas 21’03 ; Pearce assist’ Naas et Pretnar 47’32 ; Simonsen assist’ Lopachuk et Leclerc 58’03 ; Naas

Buts Rouen : Gilbert assist’ Chakiachvili 12’28 ; Flood assist’ Vigners 43’44 ; Vigners assist’ Flood 58’56


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr