AMIENS SC – Yohann Thuram : « Il faut rester humble »

ligue 2 amiens sc vs valenciennes 0278 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant de disputer la rencontre de Coupe de France contre Guingamp, la doublure de Régis Gurtner s’est confiée sur son rôle dans l’équipe et sur le mieux aperçu ces dernières semaines après un début de saison difficile.

S’il est un constat forcément partagé autour de l’Amiens SC, c’est que « ça va mieux ». Difficile de contredire ce constat alors que l’Amiens SC reste sur 6 matchs sans défaite (3 victoires, 3 nuls, 5ème équipe sur la période), avec 11 buts marqués (1ère attaque) et 2 encaissés (2ème défense). Pour autant, aux yeux de Yohann Thuram, « il faut rester humble parce que la situation reste fragile. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Effectivement, l’Amiens SC ne possède que 2 points de marge sur le barragiste. Ainsi, le portier amiénois souligne que « cela fait surtout du bien dans les têtes, en fait. » Il va cependant plus loin dans son raisonnement, espérant même y voir le fameux déclic tant attendu : « Je pense que le niveau de l’équipe n’a pas changé depuis le début de saison et que c’est plus au niveau de la confiance qu’il y a eu un déclic. »

La Coupe de France, élément moteur d’une dynamique ?

Dans un enchaînement de deux matchs qui commence par la Coupe de France, il note aussi que « c’est important de souligner l’importance de la Coupe de France. Dans la situation dans laquelle on est, on ne peut pas faire l’impasse et on voit que ça nous a remis dans le droit chemin. » C’est pourquoi, même si « la priorité reste de continuer à faire ce qu’on vient de faire en championnat », le gardien picard l’affirme, « on ne néglige pas ce match ».

Une rencontre qui, malgré le contexte, sera abordée avec beaucoup de prudence. « Sérénité, je ne sais pas si on peut employer ce mot. On va débuter ce match avec beaucoup d’humilité et de détermination, parce qu’on sait que nos mois difficiles doivent nous servir », glisse ainsi Yohann Thuram quand on l’interroge sur la possibilité d’aborder cette rencontre dans un certain confort.

Un statut assumé

Enfin, le portier international guadeloupéen, même s’il « n’aime pas trop parler de [s]a situation personnelle parce que c’est l’équipe qui doit primer », est revenu un peu sur son rôle au sein du groupe amiénois. Assurant d’abord que « ça fait plaisir d’avoir du temps de jeu », il est revenu sur sa façon d’aborder sa relation avec Régis Gurtner : « Ça se passe très bien avec Reg’, quand je suis venu, c’était pour une mission et je savais où je mettais les pieds. On est un groupe de gardien, c’est Reg’ qui joue, qui est performant, nous, on est là pour qu’il le reste. »

Pour autant, s’il sait que ses chances de jouer ne sont liées, en championnat, qu’à une absence du portier titulaire, et emblématique, de l’Amiens SC, Yohann Thuram l’assure, « chaque semaine, je m’entraîne comme si j’allais jouer, donc là, ça ne change rien dans la façon dont j’aborde le match. » Alors, cette situation n’est-elle finalement pas trop pesante ? Pas à en croire le joueur de 33 ans : « J’ai un rôle à jouer au quotidien dans l’équipe et j’y prends plaisir. » Reste désormais à faire perdurer celui-ci sur le terrain, en passant l’obstacle Guingamp ce samedi après-midi.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports