Interrogé sur le passage des Ligue 1 et Ligue 2 à 18 clubs, Philippe Hinschberger s’est montré très hostile à cette mesure.
« J’ai juste envie de jouer au foot. 18 clubs, ça fait 34 matchs, j’ai déjà peur pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Si on continue à avoir des matchs de Coupe, on va faire des mois à un match de championnat. Deux journées en moins à l’aller, deux journées en moins au retour, ça fait des dates qui sont vides. C’est sympa de ne pas jouer pendant 15 jours, mais qu’est-ce qu’on se fait chier (sic) ! C’est long.
J’aurais préféré une Ligue 2 à 22 clubs, qu’on joue. On est là pour jouer au foot, on n’est pas là pour regarder les matchs internationaux à la télé. Après, je comprends que, peut-être, sur les grosses équipes de L1 avec la Ligue des Champions… Et encore, ils ont de gros effectifs.
Tout ça, c’est pour gagner de l’argent, donc ça me gêne forcément parce que je pense que la Ligue 2 ne sera pas bénéficiaire.
Tout ça, c’est pour gagner de l’argent, donc ça me gêne forcément parce que je pense que la Ligue 2 ne sera pas bénéficiaire. Après, je dis ça, je ne suis pas dans le secret des Dieux, je le dis avec ma petite réflexion d’entraîneur. Et puis, moi, je vais bientôt être à la retraite, mais je pense aux gens qui arrivent derrière moi, mais sur deux équipes de L1, deux équipes de L2, vous enlevez une trentaine de techniciens et beaucoup plus si on considère les intendants, team-managers, analystes vidéos, médecins. Et on perd deux matchs à domicile !
Ce sont sûrement des gens bien plus intelligents que moi qui ont voté ça, mais enfin, il faudrait quand même me donner l’explication, pour l’instant, tout ce que j’ai compris, c’est qu’on ne met moins pour en avoir plus. Et quand les clubs de Ligue 2 vont récupérer 300 000 balles (sic) en plus, qu’ils auront deux matchs en moins et qu’ils s’apercevront qu’au final, ils perdront 150 000 balles et qu’il va y avoir certainement une place en moins pour monter et deux places en plus pour descendre, ça va faire drôle à certains, et j’espère que certains se mordront les doigts, mais ce sera trop tard. Et puis on parle de 3ème division professionnelle, c’est un serpent de mer, je n’y crois pas du tout. Ou alors un truc avec des bouts de ficelle.
En tout cas, sportivement, 34 matchs dans la saison, quand t’as fait 2 matchs de Coupe de France, qu’il n’y a plus de Coupe de la Ligue, à un moment donné, on est quand même payés pour jouer… »
Propos recueillis par Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports