Apres une victoire sur la plus petite des marges face à Neuilly, l’ASCBB recevait le CSMF Paris pour la dernière de l’année.
Alors qu’ils restaient sur deux victoires, les Amiénois avaient l’occasion de conclure l’année par une victoire, ce qui leur aurait permis d’arriver à la trêve avec 5 succès. Malheureusement les hommes de Frédéric Domon finissent la première partie de saison sur une mauvaise note.
Dès le début du match les Picards prennent les devants. Une bonne adresse à 3 points et une bonne défense permet de vite creuser l’écart (13-5). Les Parisiens ne trouvant pas de réussite extérieure et étant bien défendus n’arrivent pas à suivre les locaux. La bonne entrée de Rayan El Aissoug qui met beaucoup d’énergie en défense est utile à l’ASCBB. Mais les Samariens, même s’ils mènent au score, montrent des failles qui ne sont pour le moment pas dangereuses, car l’ASCBB mène 20-7 à la fin du premier quart-temps. Un écart qui aurait pu être plus grand si les Amiénois n’avaient pas perdu quelques ballons, ils n’ont pas réussi à enfoncer le clou.
Dans le deuxième quart-temps, les Franciliens se reprennent et profitent des failles des Amiénois pour revenir au score. Amiens n’arrive plus à scorer, beaucoup d’attaques des Amiénois ne se concluent pas par des points. Les pertes de balles et les nombreuses fautes des locaux permettent aux visiteurs de réduire l’écart à la mi-temps, comme par exemple une faute amiénoise sur un tir à 3 points dans la dernière minute. L’ASCBB, qui mène toujours à la pause, ne compte désormais plus que 7 points d’avance (38-31) sur un adversaire qui compte profiter de toutes les erreurs des Amiénois pour revenir.
Durant le troisième quart-temps les Picards reproduisent les mêmes erreurs alors que leurs adversaires eux continuent de grappiller des points. Revenant petit à petit au score les Parisiens retrouvent de la confiance et de l’adresse sur les shoots extérieurs ce qui les amène à prendre le contrôle du match et à passer devant à la fin du quart-temps en menant 59-60. Amiens a énormément souffert sur la fin ce quart-temps. L’ASCBB n’est mené que de 1 points mais l’écart pourrait être plus grand si Florent Ramseyer n’avait pas rentré quelques tirs à 3 points pour contenir les Parisiens.
Paris est plein de confiance à l’entame de ce dernier quart-temps, alors qu’à l’inverse les Amiénois sont dans le dur. Encore une fois les fautes sont trop nombreuses, 2 fautes des locaux en moins d’une minute et les nombreuses fautes rapides des Amiénois profitent aux Parisiens (quand les Amiénois sont à 5 fautes d’équipes, les visiteurs eux ne sont qu’à 2 fautes d’équipes). Amiens ne reste dans ce match que grâce à la réussite extérieure de Florent Ramseyer (65-65). La réussite collective à 3 points des Franciliens fait beaucoup de mal aux Amiénois et l’ASCBB se retrouve à courir après le score. Qu’il s’agisse de défendre ou attaquer les Picards sont en difficulté et mises à part quelques actions d’éclat qui réveillent un peu la salle comme les contres de Benjamin Reinert et de Clavel Ndema Moussa dans les deux dernières minutes, les locaux n’y arrivent plus et s’inclinent 78-88.
Une défaite dure à avaler
Après un début de match qui semblait maitrisé, les Amiénois se sont fait surprendre par des Parisiens qui ont su faire le dos rond afin de laisser passer la tempête. En effet, les Franciliens, en manque d’adresse au début du match, n’ont pas lâché et on su appuyer là où ça fait mal en deuxième mi-temps. Grâce à une adresse retrouvée les visiteurs ont totalement pris le dessus sur des Amiénois sans réponses. Commettant trop de fautes et perdant beaucoup trop de ballons, l’ASCBB a donné le bâton pour se faire battre dès le deuxième quart-temps. Une prestation picarde qui n’a pas du tout plu à l’entraineur Frédéric Domon. Preuve de son mécontentement le coach, plutôt enclin à répondre à nos questions après les matchs, n’a cette fois pas voulu nous accorder de réponse même s’il a tout de même donné un bref avis sur le match, « On a offert le match à Paris, je n’ai rien d’autre à dire tellement je suis dégouté. On a fait un beau cadeau aux Parisiens, on n’avait pas mis de sapin mais on leur a fait un beau cadeau ».
Une défaite frustrante pour les Amiénois qui avaient le visage fermé après le match. Conscients qu’il aurait pu et qu’ils auraient dû mieux faire au vu de leur début de match. Les Picards vont devoir tirer les leçons de ce genre de défaite et profiter de la trêve pour pouvoir entamer la deuxième partie de saison de la meilleure des manières lors d’un déplacement à Guise.
11e journée NM3 poule I :
ASCBB – CSMF Paris : 78-88 (20-7 ; 38-31 ; 59-60 ; 78-88)
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesport.fr