Samedi 11 décembre dernier, l’équipe élite de l’AMVB recevait Caudry pour le 2ème tour de Coupe de France. Après un match riche en rebondissement, les amiénois se sont finalement inclinés sur le score de 2 sets à 3.
La Coupe de France amateur restait un objectif clair pour l’Amiens Métropole Volley-Ball, qui en 2017 et 2018 avait décroché une belle médaille d’argent et le titre de vice-champion, face à St Jean d’Illac d’abord, puis face à l’ASUL Lyon. Même si cette Coupe de France était importante pour le coach Ali Nouaour, il n’a pas hésité à profiter de cette dernière pour faire tourner son effectif et proposer du temps de jeu à aux joueurs amiénois n’ayant pas eu beaucoup l’occasion de s’exprimer depuis le début de saison.
» Cette coupe permet de faire jouer des joueurs qui ne sont pas forcément dans le 6 majeur en championnat, et qui ont besoin de faire leurs preuves, à l’image de Symon Bardoul qui revient de blessure et qui a plutôt fait un bon match » indique le coach amiénois.
On pouvait noter aussi la présence sur le terrain de Reynaldo Roger (pointu BRA), Damien Barry (récep-attaque FRA) ou encore André Mata (passeur POR) qui ont endossés le rôle de titulaires et ont pris les armes pour défendre les bleu et rouge. » André a apporté du rythme sur le terrain, déjà quand il est remplaçant c’est quelqu’un qui encourage énormément et on a pu retrouver cette énergie en partie grâce à lui face à Caudry, il a fait une prestation plus que correcte. On a deux passeurs, qui peuvent être complémentaire c’est intéressant, mais il faut qu’ils apprennent à se détacher de la frustration sur certains points. « indique Ali Nouaour.
Après une lourde défaite face à cette même équipe de Caudry la semaine passée en championnat, le comité directeur de l’AMVB avait réuni son équipe pour échanger, et l’entraîneur des aigles affirme que ses joueurs ont fait preuve de changement dans leur attitude, ne baissant jamais les bras dans ce combat face aux nordistes. « Là c’était mieux, c’est sûr je suis déçu, mais j’en retire du positif, je pense que c’était un bon match pour le groupe et que ça nous permettra d’être plus serein pour la réception d’Épinal en championnat élite ce samedi 18 décembre au Coliseum ».
Un match tendu de bout en bout
Les aigles débutent la rencontre d’une bonne manière, faisant preuve d’une bonne rigueur sur la plupart des secteurs de jeu, on pouvait voir un Stridji Tel (central) et un Victor Gomes (central également) en forme et performant au filet, permettant ainsi aux amiénois d’emporter la première manche 25 à 19. Dans le second, la tendance s’inverse et les hommes de Caudry semblent mieux en place, l’emportant ainsi 19-25.
» Dans le 3ème set on avait la possibilité de se retrouver avec une balle de 2 manche à 1″ précise Ali Nouaour, » mais après un bon échange et un énorme point rallye remporté, puis un pétage de plomb de notre ancien central Ninao (actuel central de Caudry), on se retrouve à mettre une balle dans le filet. C’est ce genre d’erreur qui nous coûte cher, il faut qu’on soit plus intelligent dans notre jeu ». L’AMVB concède alors le 3ème set 25-27.
Le 4ème set démarre très bien pour les amiénois qui réagissent de la bonne manière et s’envolent au score jusqu’à creuser l’écart de 6 points. Les hommes d’Ali Nouaour faiblissent alors légèrement, laissant Caudry recoller peu à peu au score, mais empocheront tout de même cette 4ème manche « en gardant le couteau entre les dents » précise le coach picard.
» Dans le tie-break on a plus de mal, on fait beaucoup d’erreurs et la réception entre autre n’est plus au rendez-vous, les joueurs de Caudry font preuve de plus de hargne et de combativité et on laisse filer la victoire sur le score de 8 à 15. »
Ali Nouaour termine alors en précisant que ce match lui rappelait la rencontre face à Lyon quelques semaines auparavant, où sont équipe avait fait preuve d’une belle attitude et d’un bon état d’esprit, manquant de peu de renverser le leader Lyonnais.
De bonne augure tout de même pour la réception d’Épinal au Coliseum ce samedi 18 octobre, où les supporters de l’AMVB pourront certainement retrouver les joueurs piliers de l’AMVB, laissés au repos le week-end-end dernier à l’image de Mehdi Hachemi (pointu), Ulysse Carrat (récup-attaque) ou encore Isbel Mesa Sandoval (central).
AMIENS 2-3 CAUDRY(25:19, 19:25, 25:27, 25:22, 8:15), 2ème tour de Coupe de France.
Florentin Gerbet
Crédit photo : Kevin Devigne