Ce samedi, les Pirates se sont imposés face à Créteil, enchaînant donc un 5ème succès consécutif. Une vraie satisfaction pour Julien Richard, le coach samarien.
Dans une bonne dynamique récemment, l’APH peine cependant en début de match, et ne parvient pas à prendre le dessus au cours de 13 premières minutes, et ce, malgré une pénalité de 2 minutes pour gain de temps non fair-play contre les Cristoliens. C’est donc à la 14ème minute, avec un but de Tongmen que les Amiénois parviennent à prendre les devants (7-6), « Sur les 10-15 premières on a eu du mal à se mettre dedans. Je crois qu’on est à 4-1 au début du match et ça nous a forcément un petit peu mis en défaut. Et ça nous a forcément tous rappelé un petit peu le match de Villeneuve. On était prévenu, on ne voulait pas tomber dans le piège et puis malgré tout, on a eu du mal à rentrer dans la rencontre. Après, pendant 8-10 minutes on a été très bon en première mi-temps et ça nous a permis de vraiment recoller au score et de passer devant à la fin de la première période », souligne Julien Richard.
C’est en effet grâce à un bon jeu collectif et à un bon Slahdji dans les cages que les Amiénois ont repris l’avantage. L’APH rentre donc au vestiaire en terminant cette première période sur un score de 14-11.
Les Samariens prennent le large
Les locaux conservent la même envie et ouvrent le score dans cette 2ème mi-temps (15-11). Amiens donne toujours le rythme sur les cinq premières minutes prend le large (17-11).
L’APH se met alors en mode rouleau compresseur et augmente son avance à 8 buts à un quart d’heure du terme (24-16). À six minutes de la fin de la rencontre Clément Deveaux s’est malheureusement blessé côté picard, « C’était un peu particulier parce que notre capitaine Roman Scattolari était malade aujourd’hui, c’est quelqu’un qui a un énorme volume de jeu avec nous, qui apporte énormément à l’équipe donc c’est très bien qu’ils aient su s’adapter derrière. Il y a aussi Clément Devaux qui malheureusement se blesse, après il a vraiment fait le boulot pour permettre de combler l’absence de Roman« , explique le coach amiénois.
Cette blessure ne freine cependant pas les locaux qui finissent la partie sur un score sans appel de 33 à 19. À noter également, la performance de Léo Vandewalle, récompensé en recevant le trophée d’homme du match. « C’est le travail de toute l’équipe, si les ballons n’arrivent pas, marquer des buts ce n’est pas possible. Après c’est la confiance de tout le monde aussi, on se pousse à l’entraînement, donc forcément le samedi, on a juste à retranscrire ce qu’on a travaillé la semaine », nous expliquait le joueur.
Amiens Picardie Handball – US Créteil Handball 2 : 33-19 (14-11)
La rédaction
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports