Ce week-end, c’était retour à la compétition pour les lancers longs avec le meeting dédié organisé par l’Amiens UC.
C’était l’occasion de retrouver deux des têtes d’affiche amiénoises dans ce secteur, Jean-Baptiste Bruxelle et Aurore Dilly. Un concours de rentrée qui laissait d’ailleurs sur leur faim les deux athlètes. Particulièrement Aurore Dilly. Avec un meilleur jet à 50.59m, elle est en effet à bonne distance de son record personnel et s’avouait « un peu déçue du concours » à l’issue de celui-ci. D’autant plus, précisait-elle, que « le premier essai était plutôt correct pour une entame de concours » et laissait présager mieux. Un résultat qui peut trouver sa source dans le fait que « ce n’est pas la grande forme à l’entraînement en ce moment » et une « phase de prépa assez dure ».
Jean-Baptiste Bruxelle, qui soulignait également une « grosse prépa physique », estimait ainsi que son meilleur jet à 70.62m, à environ 60cm de son record personnel, « ça va pour une reprise ». Mais cet élément de satisfaction se mêlait au fait que « quand on est proche de son record, on est frustré de ne pas le faire. » Pour autant, le jeune athlète amiénois – il vient de passer espoir – mettait en avant plusieurs points encourageants : « Techniquement, ça va, mais il manque « le petit truc », le 3-4, pour faire une grosse perf. Je suis pas loin de mon record sur des jets de mémé (sic), donc on se dit qu’on peut faire plus. […] Je suis régulier autour de 70, ça veut dire qu’on peut imaginer beaucoup plus pour le jet de pointe. »
Des jeunes se mettent en valeur
Notons par ailleurs quelques autres performances intéressantes, principalement au marteau, également. Et en premier lieu Wiltrid Huet, à 66.67m, au marteau 6kg. Octave Pineau, cadet débutant à 5kg, commençait lui par un très correct jet à 50.09m. Soulignons enfin le record personnel de Thomas Anselin au disque avec 32.83m. Autre tête d’affiche, pas licenciée à Amiens mais s’entraînant avec le groupe de Serge Foucat, Lorelei Taillandier réalisait, elle, 60.68m.
D’autres amiénois étaient sur le pont ce week-end, principalement à Liévin, en salle. Avec deux performances classées N3 (Flora Rousseau avec 3,66m à la perche et Esther Wejieme, 24″70 au 200m), trois performances N4 (Esther Wejieme au 60m haies en 9″09, toutefois loin de son record personnel, Clément Touati avec un 1500m bouclé en tête en 8’25″89 et le cadet belge Nemo Rase avec une victoire en 8″03 sur 60m haies) et deux performances IR1 (Caihe Caihe à la perche, 4.76m, et la cadette Vanessa Lokuli, avec un 5.57m à la longueur, meilleur saut du concours).
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports