Après deux saisons sans jouer le moindre match, le Pôle France Révolution débutera sa saison à domicile le 18 décembre avec la réception du Flash de la Courneuve, l’heure de faire un bilan sur la reprise du Pôle.
Les joueurs ont donc repris à la rentrée scolaire par une préparation complète notamment avec le Media Day, des tests physiques et athlétiques (vitesse, agilité, VMA), une évaluation de la force musculaire, une préparation technique et tactique, un suivi nutritionnel et même la personnalisation de leurs casques.
Cette reprise a duré jusqu’aux vacances scolaires et se poursuit avec plus d’intensité notamment avec une première rencontre contre une sélection des meilleurs joueurs de l’ouest, le 28 novembre, et une courte victoire 6-0.
La prochaine rencontre est ce samedi 11 décembre à Villepinte contre la sélection Ile-de-France et peut être une deuxième victoire rang pour les hommes de Steeve Guersent. Mais, la rencontre à ne pas manquer c’est bien celle du 18 décembre à domicile contre le Flash de la Courneuve à 16H. Le Flash de la Courneuve est le club le plus titré de France et aussi reconnue pour sa capacité à former des joueurs et des entraîneurs de niveau international.
Cela annonce donc une belle rencontre entre deux formations de haut niveau.
Steeve Guersent nous a accordé un entretien au sujet de cette reprise, de ces rencontres et de la suite des événements :
La préparation a commencé depuis maintenant 3 mois quel est votre ressenti sur le groupe dont vous disposez cette année ?
« On a un groupe très jeune avec certains qui ont commencé juste avant cet épisode Covid, on se retrouve comme pas mal de clubs à travailler sur une formation beaucoup plus basique que ce que l’on fait habituellement puisque les joueurs n’ayant pas eu d’entraînements ni de matchs en club, arrivent donc avec peu d’expérience. Mais ce n’est pas grave on s’adapte, surtout qu’on a vraiment un bon groupe, déterminé à réussir à accéder au haut niveau, qui avance bien depuis la rentrée. »
Concernant votre rencontre face à la sélection de l’ouest, quels sont les points forts et les points à travailler que vous avez pu remarquer ?
« Les points forts, le jeu de course où on a été forts que ce soit sur le plan offensif et défensif, on a quand même pu stopper l’adversaire grâce à notre défense. Et puis ce qui est à travailler, c’est le jeu de passe, protéger les ballons et éviter de redonner le ballon à l’adversaire. »
Que redoutez-vous de cette équipe du Flash de la Courneuve ?
« Au-delà de redouter, c’est un club avec qui on travaille très bien depuis la création du Pôle France, on est entré en contact avec pour avoir des oppositions de qualités car c’est tout simplement le meilleur club de France sur toutes les catégories. Jouer contre le Flash c’est déjà s’assurer que le match aura lieu car c’est une structure organisée et avec de la qualité en face. Il souhaiterait même refaire un match à la fin de la saison régulière avant les play-offs au mois d’avril ou mai. En termes de craintes, au niveau des années précédentes les résultats sont en notre faveur mais c’est une équipe qui forme très bien ses jeunes, c’est une équipe qui performe aussi bien à la course qu’à la passe favorisant le jeu au sol. C’est la marque de fabrique du Flash tout comme une défense très solide. »
Quels sont vos objectifs avec votre groupe cette saison ?« Peu de gens le savent, on fonctionne différemment d’un club. On joue tous les matchs pour gagner mais ce n’est pas l’objectif primaire. Nous voulons surtout proposer des confrontations de haut niveau pour préparer nos jeunes joueurs aux échéances internationales puisque notre but ultime est de préparer nos joueurs pour l’équipe de France U19. On préfère perdre tous nos matchs mais avoir le maximum de joueurs en équipe de France, qu’ils performent aux championnats d’Europe en juillet 2022 pour permettre de ramener des médailles. »
Théo Guercif
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazette Sports