À l’occasion des 100 ans de l’inauguration du stade Moulonguet, une cérémonie s’est déroulée le samedi 4 décembre en ce même lieu.
Voici exactement un siècle, jour pour jour, qu’était officiellement inauguré ce stade à l’occasion d’une rencontre de coupe de France opposant l’Amiens Athlétic Club à l’Association sportive de Paris. L’équipe amiénoise emmenée par Urbain Wallet s’imposait 2-1. Le 4 décembre 1921, le stade Moulonguet est inauguré. Une cérémonie empreinte d’une grande simplicité s’est déroulée ce samedi 4 décembre au stade Moulonguet
L’histoire d’un passionné du ballon rond
L’Histoire a réuni ces deux grands noms du football amiénois que furent l’international amiénois Urbain Wallet, sélectionné une vingtaine de fois en équipe de France et dont un stade d’athlétisme porte le nom et le docteur Albert Moulonguet qui, de supporter du club au stade de la rue Henry Daussy en était un peu plus tard, devenu le président. Il créa le stade qui plus tard a porté son nom. Avec cette obligation : jamais on ne construirait sur ce terrain qui, depuis comporte un terrain stabilisé portant le nom d’Hugues Jullien. Le docteur Albert Moulonguet n’était pas Picard. Il était originaire des Pyrénées Atlantique.
Aujourd’hui, le stade Moulonguet est le lieu de résidence du RC Amiénois qui avait ses quartiers au stade Charassain. Mais on a construit une piscine et le RCA du moins la section football a du trouver refuge ailleurs au stade Moulonguet puisque l’Amiens SC possède ses propres installations. Les petits enfants du docteur Moulonguet avaient effectué le déplacement. Ils ont rencontré Guillaume Duflot, chargé des sports à la Ville d’Amiens, le docteur Liénard, président honoraire de l’ASC sans oublier Patrice Rose le président du RCA. Ce furent quelques minutes vécue avec beaucoup d’émotions.
La Rédaction
Crédit Photo: Kevin Devigne