C’était un match de titan samedi dernier au gymnase La Paix, opposant les aigles de l’AMVB au leader ASUL Lyon. Après une lutte acharnée en 5 sets, les Lyonnais se sont imposés 16/14 face aux Amiénois. Le coach Ali Nouaour revient sur cette énorme 6ème journée de championnat élite.
Après un début de saison délicat, où les aigles de l’élite amiénoise n’affichaient pas forcément la détermination et l’ambiance collective des années passées, c’est ce samedi face à Lyon que l’AMVB a su relever la tête et enfin montrer un visage déterminé et solidaire.
Bonjour Ali, comment expliques-tu ce changement d’attitude et cette envie collective proposée par tes joueurs ce soir face à Lyon ?
Comme indiqué dans les précédents articles, on a eu une grosse discussion avec l’équipe il y a maintenant 15 jours, et là, malgré la défaite c’est pour moi le match le plus abouti. On a senti de l’envie, avec des joueurs qui en voulaient et se battaient sur chaque point sans jamais baisser les bras. J’ai vu des remplaçants venir encourager l’équipe à chaque temps morts, une réelle cohésion, aussi bien pour le 6 majeur aligné sur le terrain que sur le banc. Cette fameuse discussion était nécessaire et elle a fait du bien à tout le monde.
Le fait d’avoir changé un peu notre préparation avec mon adjoint Bruno nous a permis d’aborder le match de manière plus pointilleuse. On a fait un gros travail spécifique pour se préparer à jouer cette équipe, en analysant tous les joueurs et surtout en commençant le travail spécifique dès l’entraînement du mardi et non plus à partir du jeudi. On a été plus à l’écoute des joueurs et ils ont été plus à l’écoute des consignes, il faut qu’on continue en ce sens.
Le match de référence pour moi ce n’est pas notre victoire contre Caudry (3/1) ou Marseille (3/0), mais c’est bien ce match contre Lyon.
On a retrouvé dans le 6 majeur aligné, des joueurs emblématiques comme Ulysse Carrat et Didier Sali-Hilé (récep-attaq) ou encore Mehdi Hachemi (pointu), est-ce que c’est ça la recette pour retrouver l’AMVB a son plein potentiel ?
En effet, ces joueurs forment un peu la colonne vertébrale du club, ils sont là depuis plusieurs années et sont les piliers de l’équipe. Depuis le début du championnat je discute beaucoup avec mes joueurs et surtout avec ces derniers. Ils font preuve d’une réelle motivation et le fait qu’ils soient là depuis plusieurs années fait qu’ils comprennent parfaitement le club et les besoins de l’équipe, ils ont une vraie emprunte amiénoise et une volonté de tirer le club vers le haut. Mehdi et Didier sont des joueurs d’expérience internationale, et Ulysse a cette facilité de communication. On a beaucoup discuté pour trouver des solutions et améliorer la vie de l’équipe. Ils ont montré cette semaine à l’entrainement qu’ils avaient vraiment envie de bien faire, et moi je leur ai demandé d’endosser le rôle de leader pour tirer tout l’effectif vers le haut. Mon adjoint Bruno JULÉ et moi apportons tout notre possible sur les plans technique et tactique mais ces joueurs là peuvent apporter un soutien pour la vie en dehors du parquet, que ce soit dans les vestiaires ou à l’extérieur, c’est bien qu’ils prennent le lead là-dessus. Maintenant pour ce match-là on fait appel à ces joueurs mais je précise que nous avons un très bel effectif de 12 joueurs, avec un niveau homogène et qu’au cours de la saison je vais faire appel à tout le monde comme depuis le début du championnat. Et notamment à l’image de Mehdi qui a été titularisé aujourd’hui mais qui ne l’était pas forcément sur les précédents matchs. J’ai la chance d’avoir un effectif de qualité avec des possibilités différentes sur chaque poste et je compte sur tout le monde.
Le match de référence pour moi ce n’est pas notre victoire contre Caudry (3/1) ou Marseille (3/0), mais c’est bien ce match contre Lyon. Même si on a perdu on a tout donné, on a mis du cœur à l’ouvrage sans jamais rien lâcher. On était à deux doigts de récupérer les 2 points de la victoire et de faire tomber le leader. J’espère qu’une équipe est née après la défaite à Conflans deux semaines en arrière et j’espère qu’elle continuera à grandir après ce match. Il ne faut pas s’arrêter en se disant qu’on a joué le leader, il faut faire tomber toutes les autres équipes et enfin se lancer dans notre saison élite. «
Et qu’est-ce qu’il vous a manqué pour venir à bout du leader dans ce match ?
Il nous a manqué un peu de lucidité, il y aussi eu quelques soucis d’arbitrage face auxquels on aurait pu rester un peu plus calmes. Globalement on aurait pu être un peu plus performants notamment sur les contre-attaques où on ne les a pas assez sanctionnés. Après quand on voit les scores sur chaque set c’est minime mais c’est ce qui fait la différence. On a perdu des points dans le tie break avec plusieurs fautes, mais c’était un long combat, avec la fatigue qui s’accumule ce n’est pas évident.
Malgré la défaite je tiens à féliciter tous mes joueurs, il faut qu’on garde cet état d’esprit face à toutes les équipes. Je tiens aussi à féliciter tout le staff du club pour le gros travail de communication qui a été proposé, ce qui a donné un gymnase plein à craquer pour soutenir notre équipe élite. Ça m’a vraiment fait plaisir de voir autant de supporters et de partenaires qui se sont déplacés pour nous soutenir. Nous rejouons au gymnase La Paix le 11 décembre à l’occasion du 2ème tour de Coupe de France, j’espère que tout le monde répondra présent à nouveau !
AMIENS 2 – 3 LYON (25:9, 22:25, 24:26, 25:21, 14:16)
Florentin Gerbet
Crédits photos : Reynald Valleron