Pour la première fois de la saison, les deux équipes des -18 ans de l’APH étaient sur les terrains le même week-end, avec des résultats positifs à l’arrivée.
Antoine Douniol (responsable de la categorie -18ans) tirait grande satisfaction de ce week-end où ses équipes ont donc ramené deux succès : « En tant que responsable de l’ensemble de la catégorie, c’était un rendez-vous important pour moi avec la première journée du championnat départemental et notre second match pour l’équipe Amiens Métropole en championnat régional. Nous avions souvent entendu depuis septembre que nous serions dans l’incapacité de présenter une équipe départementale le jour où l’équipe régionale jouerait également, donc forcément, revenir avec 2 victoires ce week-end me réjouit.«
Il résumait ensuite les deux rencontres, en commençant par l’équipe départementale : « Les -18 dép. recevaient Ailly sur Somme pour cette première journée, et même si je n’ai pas encore debriefé le match avec les coachs du jour, (merci à Ugo et Matéo 2 jeunes seniors du club), je sais qu’ils ont joué une première mi-temps très sérieuse (18-8) et une seconde un peu plus relâchée (final 38-25). »
Avant de nous parler de la formation régionale : « Pour les -18 rég. Amiens Métropole, nous nous déplacions (encore) à Neuilly-en-Thelle chez un prétendant à la poule haute à l’issue de la première phase de brassage. L’entame fût très compliquée jusqu’au premier temps-mort (5-2, 9e min). Le temps-mort rapide fût bénéfique et peut-être nécessaire après 5 semaines sans compétition, et le score s’est inversé rapidement (6-9, 19e min). Le leadership acquis sur cette période solide défensivement, combinée à une excellente prestation dans les buts, se révelera définitif. Mi-temps (9-14).
La seconde mi-temps sera équilibrée, agréable et rythmée grâce à un arbitrage de grande qualité avec deux équipes joueuses et appliquées pour un écart inchangé jusqu’à la 59e (26-31). On dira que le 3-0 encaissé sur la dernière minute rendra plus représentatif du match la feuille de match pour nos adversaires, et pour nous, donnera un avertissement contre les relâchements en fin de match qu’il ne faudra plus reproduire. Repos la semaine prochaine pour la région (encore) avant un 3e déplacement (toujours) à Bethune chez un adversaire qui sortira lui aussi d’une période de 5 semaines sans match. À nous de réussir notre entame cette fois ci... »
La parole aux joueurs
Helio Barba : « Après une longue période sans jouer nous avons eu du mal à rentrer dans notre match contre une équipe qui mettait pas mal d’intensité, mais lorsque nous avons réussi à mettre la machine en route en défense, nous avons récupéré des ballons faciles et nous avons réussi à leur installer le doute. Suite à ça nous avons commencé à prendre confiance, ce qui nous a permis de perdre moins de ballons et de concrétiser nos attaques pour rentrer au vestiaire avec un écart de 5 buts. Une deuxième mi-temps maîtrisée dans l’ensemble car nous avons réussi à garder un écart de 3 à 5 buts tout au long de la seconde période, ce qui était important pour ne pas qu’ils emballent le match à leur avantage et qu’ils ne puissent pas penser qu’un retournement de situation était possible. Une victoire de 2 buts finalement, mais le principal est que tout le monde ait eu du temps de jeu, ce qui est important pour la confiance. »
Elliot Olenga : « Pour mon premier match officiel avec l’équipe région, je suis plus que content que l’on ait gagné. Il y avait une très bonne ambiance entre les joueurs, avec beaucoup d’encouragements sur le banc et dans les gradins. Même si nous n’avons pas très bien commencé le match, nous avons su redresser la barre et mettre de l’intensité avec une victoire au bout. Même si je n’ai marqué aucun but, je garde néanmoins un très bon souvenir pour cette première fois. »
La rédaction
Crédit photo DR