Ce samedi 13 novembre, l’équipe élite (nationale 1) de l’AMVB se déplaçait à l’Isle-Adam pour le premier tour de Coupe de France amateur. Face à une équipe pensionnaire de nationale 3, les hommes d’Ali Nouaour n’ont pas eu trop de soucis à se faire pour s’imposer 3 sets à 0.
La Coupe de France amateur, dont les Amiénois étaient revenus médaillés d’argent en 2018 et 2019, avait été quelque peu revisitée il y a 2 ans, avec une nouvelle règlementation concernant l’impossibilité pour les clubs participants de faire jouer leurs joueurs sous contrat professionnel. Ainsi, le coach Ali Nouaour a dû intégrer plusieurs joueurs de l’équipe réserve (nationale 3) pour former un groupe spécifique dédié à ces matchs de Coupe de France amateur. « C’est assez particulier comme formule, ça pénalise un peu le groupe, ce genre de match aurait permis de continuer notre préparation pour les gros matchs de championnat à venir, comme la réception des leaders ASUL Lyon samedi prochain au gymnase La Paix » explique Ali Nouaour.
Un effectif amiénois revisité
L’effectif amiénois comptait donc dans ses rangs des joueurs tels que Xavier Petit (central N3), Tom Petit (récep-attaq N3) ou encore Valérian Carrat (libéro N3). Si certains joueurs de l’équipe élite ne sont pas sous statut professionnel, ils n’étaient pas forcément présents pour ce match, à l’image de Symon Bardoul (resté au repos pour légère blessure aux abdominaux), Mehdi Hachemi, indisponible pour raisons personnelles, Peter Krizanovic pour raisons professionnelles ou encore Bruno Julé retenu en tant que coach de l’équipe pré-nationale féminine. « On est passés de 12 joueurs à 8, l’idée c’était de faire un match propre, on savait qu’on était attendus, c’est une équipe de haut de tableau de nationale 3 qui affiche clairement sa volonté de monter en nationale 2. Ils n’avaient d’ailleurs qu’une défaite à leur actif depuis le début de saison » explique Ali Nouaour.
Une victoire nette et sans bavure
Les Aigles font dans l’ensemble un match plus que correct, face à une équipe qu’ils ne connaissaient pas. Ils prennent rapidement de l’avance dans le premier set et s’impose sans frayeur 18-25. S’en suit alors un deuxième set un peu plus tendu avec des Samariens moins impactants qui se retrouvent derrière au score mais finissent par remonter puis s’imposer 23-25. « C’est notre expérience qui a fait la différence dans ce deuxième set, on s’est fait une petite frayeur face à un de leurs serveurs smashés en fin de set mais on a su gérer la situation sans trop de soucis » précise le coach amiénois. Le 3ème et dernier set de cette rencontre signera le coup de grâce pour les joueurs de l’Isle-Adam, qui font face à des Picards ayant retrouvé leur sérieux et leur propreté sur la plupart des secteurs de jeu pour les étouffer 17-25. « Nos adversaires semblaient un peu en dessous, certainement déçu de ne pas avoir emporté le deuxième set, et il devait y avoir certainement un peu de fatigue aussi. Mais voilà, on a fait le job et je tiens à remercier mes joueurs notamment Xavier et Tom Petit, Valérian Carrat ainsi que le passeur André Mata pour leur belle prestation ».
L’AMVB aurait pu faire appel à ses joueurs professionnels ?
C’est ce qu’Ali Nouaour nous expliquait en ce début de semaine, après avoir aperçu que certaines équipes élite avaient aligné leurs joueurs pro pour ce premier tour. Surpris, le coach amiénois a donc appelé la fédération qui lui a précisé qu’une nouvelle règlementation a été mise en place. Nous devrions donc, pour la suite de cette aventure Coupe de France, retrouver certains joueurs professionnels de l’élite amiénoise. « Affaire à suivre » ajoute le coach amiénois. « Le premier tour est passé avec brio, maintenant restons focus sur la suite. La Coupe de France est un de nos objectifs, après avoir goûté 2 fois à l’argent en 2018 et 2019, on aimerait bien prétendre au titre. »
Prochain match des aigles de l’élite AMVB : Samedi 20 novembre AMIENS MVB – ASUL LYON – Gymnase La Paix 20h00.
IAFVO 0 – 3 AMIENS (18:25, 23:25, 17:25)
Florentin Gerbet
Crédit photo image d’illustration Kevin Devigne Gazettesports.fr