FOOTBALL : Le district et le PEFA préparent l’avenir

pefa amiens football
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mercredi 3 novembre, sur le terrain synthétique de Moulonguet, laissé à disposition pour l’occasion par le RCA, une sélection U15 Somme et les U16 du PEFA Amiens se sont affrontés. 

À l’initiative du Manu Boisier CTD (cadre technique départemental), une sélection de joueurs U15 de la Somme a participé à 3 oppositions de 35 minutes dont deux face au U16 du PEFA d’Amiens. Une expérience bénéfique pour les deux parties, en effet cela à permis à Manu Boisier et aux membres du district de faire une détection parmi les joueurs U15 Somme mais aussi au staff du PEFA d’Amiens et Bruno Fagnoni en première ligne d’observer de futurs candidats. C’était aussi l’occasion pour eux de voir évoluer leur U16 pour la première fois ensemble et de faire le point avec les responsables technique du club. Comme le soulignait Bruno Fagnoni « cela a permis un éclairage intéressant sur la catégories U15/16 qui est potentiellement concernée par une continuité sélection Somme / entrée au PEFA sur l’année à venir”.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On essaye d’améliorer le processus de détection de nos jeunes

Pour Manu Boisier cet échange est un plus pour tout le monde. “Pour nous c’est l’occasion de voir nos joueurs face à une partie des bons joueurs de la section PEFA . On essaye d’améliorer le processus de détection de nos jeunes. Ils sont sur la dernière année de détection et c’est aussi l’occasion de leur faire découvrir le PEFA. Presque la moitié sont intéressés pour l’intégrer l’année prochaine, cela permet aussi au staff de les voir.”  Avant de revenir sur la volonté du district aujourd’hui. “La politique du district aujourd’hui est d’utiliser au maximum le PEFA comme partenaire car c’est une chance d’avoir cette structure dans le département. Il n’y en a pas beaucoup en France, il faut pouvoir travailler intelligemment pour le bien de tous. On échange avec Bruno Fagnoni depuis plusieurs mois et j’ai eu le plaisir de faire partie du jury d’entrée en fin d’année dernière. Le nouveau président du District a insisté sur la volonté et l’importance de travailler ensemble.”


Avant d’évoquer de futures collaborations, “notre volonté est de travailler le plus possible ensemble et c’est pour cela que j’ai proposé à Jimmy Lahousse de venir avec des jeunes arbitres durant cette matinée de détection. On va prochainement mettre en place une action similaire avec la section futsal et l’on a pour objectif de faire la même chose avec la section féminine.”

Une rencontre en pleine vacances scolaires, inhabituelle pour les élèves du PEFA qui ont répondu présent voyant leur club jouer le jeu. Devant un public venu en nombre pour l’occasion, c’est dans une bonne ambiance que s’est déroulée la matinée. Mais le PEFA c’est aussi une section arbitrage, qui, dès qu’elle en a l’occasion, travaille pour s’améliorer. Durant cette rencontre sous la supervision de Jimmy Lahousse formateur arbitre, ils ont pu tester les oreillettes et micros. Une expérience enrichissante qui a permis de corriger en temps réel leurs prestations et travailler le volet communication entre l’arbitre centrale et ses assesseurs.

Utiliser le dispositif oreillettes/micro est une véritable plus pour nos jeunes arbitres

Le conseiller technique en arbitrage est revenu sur cette matinée, “utiliser le dispositif oreillettes/micro est une véritable plus pour nos jeunes arbitres. C’est clairement le meilleur outil pour leur permettre de progresser et d’apprendre de leurs erreurs. Durant la rencontre j’ai pu les corriger en direct sur leur placement, la communication avec les joueurs. Pouvoir les reprendre en direct leur permet de vraiment se rendre compte de leurs erreurs mais aussi de ce qui est bien. Ils ont aussi pu communiquer entre eux, autrement qu’habituellement. Sur les phases arrêtées ont peut vraiment travailler le placement et les questionner en direct sur leurs décisions. Cela permet aussi de leur faire vivre une expérience unique. En effet, seuls les arbitres au plus haut niveau sont équipés de ce dispositif.” 

Une situation plus que bénéfique pour les jeunes arbitres du PEFA qui peut être utilisé seulement lors de rencontres amicales ou de détection comme ce mercredi. En effet, cela n’est pas possible lors des matchs officiels. En plus de cela, la vidéo est très utilisée dès que possible pour corriger et évaluer les prestations des jeunes arbitres.



Aurélien Finet

Crédit Photo : PEFA Amiens