D’abord, une première remarque sur le succès sportif et populaire de cette réunion organisée samedi soir par l’Amiénois Boxing Club dans cette belle salle des Quatre Chênes à Amiens. Une salle longtemps méconnue du grand public mais qui se trouve à deux pas du siège du CDOS et du Judo régional.
Jérôme Fouache, l’homme à tout faire de la boxe, entraîneur mais aussi organisateur s’est démené sans compter pour que le programme soit de qualité. Il l’a été car dans l’ensemble les six rencontres professionnelles ont été équilibrées et ont plu aux 500 spectateurs payants qui s’étaient donnés rendez-vous alors que la concurrence régnait avec les matches de football de l’ASC et de l’ACA à la Licorne et au stade Moulonguet. Chez les pros, le programme comportait trois Amiénois. Le premier à monter sur le ring fut Nabil Bouazni qui remporta son premier combat pro, sous les yeux attendris de sa maman mais aussi de sa soeur Léa Tellier-Bouazni qui pratique le football et qui est la capitaine de l’équipe féminine de l’ASC. Ensuite, Kamel Guercif se mesurait à Alili, face à qui il a fait match nul. Enfin, pour la finale du Critérium National, Ouissam Hattab a été déclaré vainqueur par le juge arbitre dans son combat face à Namana de Auch.
Ce fut un combat (revanche) assez spectaculaire en ce sens qu’on a vu l’Amiénois reculer pour mieux contre attaquer. À un certain moment on a cru que Namana serait arrêté car il saignait suite à un coup mais le médecin de service décidait qu’il pouvait continuer. Ouissam Hattab qui file sur ses 35 ans avait annoncé que ce serait sa dernière prestation mais étant donné qu’il s’est emparé de la couronne, il pourrait poursuivre sa carrière et figurer ainsi au programme du Cirque d’Amiens en janvier prochain. Car la boxe est évidemment à sa vraie place au cirque et quand on est Amiénois, il est évident qu’il s’agit d’une réelle fierté.
Hattab qui suit les conseils de son épouse va donc se reposer et repartir pour un nouveau défi. Ajoutons que si le club a pu mettre au programme pas moins de six combats pros, ce fut grâce à l’apport de partenaires qui ont mis la main au porte-monnaie. Il est évident que la subvention d’Amiens Métropole n’est pas suffisante. Encore une fois, félicitations à tous ceux qui ont pu assurer le succès de ce gala et il ne faut jamais oublier que nous sommes en période de Covid et que le public a été respectueux des gestes barrières.
Lionel Herbet
Crédit photo Lionel Herbet