HOCKEY SUR GLACE : Amiens garde le cap contre Gap

nk46051
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après leur élimination en Coupe de France, les Gothiques reprennent du poil de la bête en Ligue Magnus, en disposant des Rapaces de Gap (3-1).

Intense, c’est le mot. Gap, qui avait déjà posé des problèmes aux Amiénois dans son antre plus tôt dans la saison, n’est pas venu pour faire de la figuration au Coliseum. Le pressing gapençais perturbe les hommes d’Anthony Mortas. Néanmoins, les Gothiques sont présents dans les duels et se montrent plus prompts dans les mises au jeu (14 à 5). Pour autant, les plus belles occasions sont à mettre au crédit des visiteurs dans cette entame de match. Henri-Corentin Buysse remporte un premier face à face contre Lagarde après trois minutes de jeu. Le cerbère picard multiplie ensuite les arrêts pour tuer la première pénalité de la rencontre (3’30). Les Gothiques, sans Jérémie Romand, blessé aux adducteurs, se procurent toutefois de bonnes chances, sans parvenir à trouver la faille (Matima 6′ et Pearce 12’30). De l’autre côté de la glace, Buysse remporte son deuxième duel contre Lagarde (14’30). Et finalement, alors qu’aucune équipe ne parvenait à prendre le meilleur, Spencer Naas débloque la situation en toute fin de période. L’Américain récupère un palet dans la crosse de son défenseur derrière la cage de Junca et marque (18’46 : 1-0). À la fin du premier acte, les Gothiques mènent d’une courte tête au tableau d’affichage.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Coup pour coup

De retour sur la glace, Gap bénéficie d’une pénalité (21’08), bien défendue par Amiens. C’est au tour des Samariens de jouer en supériorité, après une charge sur la bande d’Axel Prissaint (2 + 10 minutes, à 24’24). Les Gothiques ne convertissent pas, mais s’ensuit un gros temps fort qui va s’étendre jusqu’à la moitié de la période. Puis le match va s’emballer. Florian Sabatier, envoyé sur orbite par une passe de son défenseur, manque son dernier geste. Sur le contre, Gap a un 2 contre 1 à négocier et Buysse répond présent (29′). Quatre minutes plus tard, après un bon décalage, Romain Chapuis manque l’immanquable, alors que la cage était vide. Dans la foulée, Amiens, en supériorité, déroule son powerplay, et conclut avec la spéciale Tomas Simonsen (33’49 : 2-0). Cet avantage de deux buts, sera de courte durée, puisque la réduction du score des Rapaces ne se fait pas attendre. Après une récupération dans sa zone offensive, Gutierrez shoot sous les jambières de Buysse (34’51 : 2-1).

La victoire au bout

En supériorité après trois minutes sur la patinoire, les coéquipiers de Lopachuk sont proches d’aggraver leur avantage à la marque. Les Gapençais, doivent refaire leur retard, mais ils peinent à se créer de réelles opportunités. Toutefois, la pression autour de la cage amiénoise s’accentue à mesure que le chrono défile. Si les Picards restent à portée de fusil, ils se montrent également dangereux sur les cages de Junca (Bruche 52′). En fin de match, Amiens reprend le dessus et pousse Gap à la faute (pénalité 54’05). Buysse fait le boulot pour garder l’avantage (58′), alors que l’entraîneur des Rapaces pose un temps mort. Il reste deux minutes à jouer et les visiteurs décident de jouer le tout pour le tout en sortant leur gardien. Ce coup de poker est vain, puisque les Gapençais sont rapidement réduits en infériorité. Malgré tout, Junca ne retrouve pas sa cage et Lopachuk profite d’un contre pour marquer dans la cage vide (59’35 : 3-1). La messe est dite.

Les Gothiques se donnent de l’air avant la trêve internationale, et doublent par la même occasion leur adversaire du soir au classement général grâce à cette victoire (3-1).


Amiens – Gap : 3-1 [(1-0)(1-1)(1-0)]

Buts Amiens : Naas (18’46) ; Simonsen assist’ Boivin et Pretnar (33’49, SN) ; Lopachuk assist’ Boivin et Gibb 59’35 (cage vide)

Buts Gap : Gutierrez 34’51


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.