Pour son second match de la saison à domicile et après une nouvelle défaite à l’extérieur la semaine dernière, le RCA recevait le LRMCV.
L’équipe réserve après avoir connu son premier revers la semaine dernière, a remis la marche avant en s’imposant largement 41-3 dans une rencontre largement dominée.
L’équipe première voulait faire de même dans un match qui va commencer dans des conditions extrêmement compliquées, la pluie tombant très fort et le vent soufflant. Dans de telles conditions, faire du jeu est beaucoup plus compliqué et les deux équipes enchaînent les fautes de mains. Ce sont les Amiénois qui occupent le terrain et après 6 minutes obtiennent une pénalité. Van Rensburg prend ses responsabilités mais rate sa tentative aux 30m, plein axe (6’). Finalement ce sont les Lillois qui ouvrent le score sur leur première pénalité (0-3, 16’), de Franquart. Mais sur leur première véritable envolée au large, les locaux sont privés d’un essai en coin sur un en-avant volontaire de Kaouda (23’). Les jaunes et bleus vont en touche et, sur cette dernière, Saintomer après une belle combinaison va à l’essai (5-3, 23’) pour mener 7-3 après la transformation de Van Rensburg. Si Lille a une occasion en fin de première période, les locaux sont solides et, face au vent, ils virent en tête à la pause (7-3).
Au retour des vestiaires et alors que les conditions sont meilleures, la pluie ayant cessé, les joueurs de Martin Saleille démarrent en trombe. Sur un coup de pied aux 22m contré, Waeyaert file à l’essai (12-3, 41’) transformé par Van Rensburg (14-3). Sur cet essai, les visiteurs prennent un carton jaune pour un plaquage à retardement au moment d’aplatir. Mais dans la foulée, les locaux se font punir sur un lancement de jeu, Le Roy intercepte et après une course de 40m aplatit sous les poteaux (14-8, 44’) ce qui fait 14-10 après la transformation de Franquart.
Pas de quoi perturber les Picards qui dans la foulée vont une nouvelle fois dans l’en-but avec Gentien (19-10, 49’). Après un maul écroulé, il part au ras et marque. Après la transformation le score gonfle encore (21-10). Amiens a alors la mainmise sur le match et pousse les visiteurs à de nombreuses fautes. Van Rensburg va essayer d’en profiter pour mettre les locaux un peu plus à l’abri mais rate sa tentative aux 40m (55’). Mais, dominateurs en touche, les Amiénois vont parfaitement en profiter. Sur un groupé pénétrant, le paquet d’avant progresse et Munteanu marque (26-10, 58’) pour le 28-10 après une nouvelle transformation de Van Rensburg. Dix minutes plus tard, Amiens aggrave le score et scelle le match avec un nouvel essai, de Tramon (33-10, 68’), sur un nouveau coup de force des avants. Van Rensburg transforme de nouveau portant le score à 35-10.
C’est notre meilleur match de la saison
Martin Saleille étant donc forcément satisfait, “on a rempli notre objectif avec cette victoire. La première période était engagée, avec deux équipes qui se tenaient dans des conditions vraiment compliquées. On a réussi à virer en tête en prenant très peu de points. Ensuite en seconde période on a réussi à se détacher et aller chercher le bonus qui fait plaisir. Au-delà du résultat, ce qui me fait plaisir c’est le contenu et la façon dont on a joué. On n’a pas eu de trou d’air et l’on a fait beaucoup moins de fautes et forcément cela change la donne. C’est une très bonne journée avec aussi le carton de la réserve qui nous met dans une bonne dynamique. C’est notre meilleur match de la saison.”
Avant de revenir sur la domination dans les fondamentaux de son équipe, “on a dominé en conquête et réussi à corriger un secteur qui nous a fait un peu défaut sur le début de saison ce qui nous empêchait de mettre notre jeu en place. On a gagné les duels, été solides en mêlée et à partir de ce moment-là tu as des ballons pour mettre ton jeu en place. On est sur le sillage de la fin de match la semaine dernière à Épernay sauf que l’on a réussi à ne pas paniquer dans les moments faibles en sachant être patients.”
Et de souligner la solidité de son équipe, “on prend un essai sur une interception mais l’on a su être vraiment solides et l’on n’a pas énormément été mis en danger. On a été très peu pénalisés, on ne prend pas de carton et l’on avance sur les impacts.”
« On vise les phases finales pour les deux équipes et on aura besoin de tout le monde.”
Une partie qui a aussi permis de voir une nouvelle fois la profondeur de l’effectif amiénois, de quoi satisfaire le coach picard. “On a fait le choix de recruter pas mal et l’on a réussi à conserver une grande partie de notre effectif. On voit que l’on peut compter sur un groupe élargi de qualité. D’ailleurs depuis le début de la saison nos remplaçants font très souvent la différence et il n’y a pas un joueur que l’on hésite à faire rentrer. Aujourd’hui l’équipe de départ était faite pour nous rassurer, mettre notre jeu en place et les user. Ensuite les remplaçants ou finisseurs comme certains les appels sont là pour finir le travail. On a fait des choix avec des joueurs que l’on a fait descendre en réserve, ce n’est pas une punition mais des choix tactiques, certains à l’inverse sont montés. On vise les phases finales pour les deux équipes et on aura besoin de tout le monde.”
Avec ses cinq points, Amiens se replace et devra enchaîner la semaine prochaine avec un déplacement à Compiègne.
RCA – LMRCV : 35-10 (7-3)
Points : 5 essais de Saintomer (23’), Waeyaert (41’), Gentien (49’), Munteanu (58’) et Tramon (68’), 5 transformations de Van Rensburg (23’, 41’, 49”, 58’ et 68’) pour le RCA. 1 essai de Le Roy (44’), 1 transformation de Franquart (44’) et 1 pénalité de Franquart (16’) pour le LMRCV
Les compositions à retrouver via ce lien
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports