Dans le cadre de la seconde journée de championnat de Nationale 3, l’Amiens Université Club Badminton recevait Gravelines ce samedi. Les Amiénois se sont inclinés sur le score sévère de 7-1.
Encore une fois, les aucistes peuvent exprimer quelques regrets, tant le score final ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Une opposition qui sur le papier semble à sens unique, mais les Samariens ont donné du fil à retordre à l’équipe de Gravelines qui depuis la dernière journée, a compté sur un effectif quasi au complet avec le retour de Gemma WHITING.
La confrontation débute par les deux simples hommes, le premier match oppose le capitaine Yvon CREPELLE (AUC) à Giuseppe TERNY (USG). L’Amiénois est appliqué et s’impose avec autorité dans la première manche, avant de laisser filer la seconde. Le meneur de l’équipe fait ensuite le spectacle devant son public, dans un match épique. S’il prend la tête en fin de 3ème set, de deux petits points, le gravelinois fait un bon retour et s’impose sur le fil 22-20 après une heure de jeu. De l’autre côté Lucas PETIT retrouve Louis BARON. Un match en dent de scie, ou le Picard ne parvient pas à rentrer dans son match, concédant la première manche sur le score de 9-21. Réel sursaut pour l’Amiénois dans le deuxième set où il s’impose 21-16 avant de retomber dans ses travers en s’inclinant très sévèrement 5-21 au troisième.
Le double dames qui associe Doriane LIARD et Audrey DERCOURT, ne parvient pas à prendre le rythme du match et cède en deux petits sets 15-21 / 11-21. La paire Maxime MAJ / Antoine DUMONT ne passe pas loin d’un troisième set en double hommes en s’inclinant 21-14 / 19-21. Plus difficile pour Cynthia DERE en simple dame alignée face à Marion TAQUOI. La Gravelinoise l’emporte 7-21 / 15-21. En simple 2, Doriane LIARD dispose d’un match plus abordable. Auteure d’une très bonne première manche ou elle s’offre 2 volants de sets à 20-18, l’Amiénoise manque finalement le coche et laisse filer la première manche pour Gravelines sur le score de 22-20. Une petite méforme survient et l’amiénoise subit dans le second set mais ne lâche rien. Malheureusement en vain, Hélène GUILLUY (USG) s’impose 18-21.
Une victoire pour se donner du baume au coeur
À 6-0 pour Gravelines, la rencontre est jouée et les espoirs de victoire sont estompés. Cependant, reste la volonté d’engranger une première victoire sur le terrain pour l’équipe et de ne pas laisser les visiteurs prendre le bonus offensif. Le premier double mixte voit Yvon CREPELLE et Audrey DERCOURT s’incliner en 3 sets, dans un match disputé. Les locaux sont auteurs d’un excellent début de match et empochent la première manche 21-17. La paire gravelinoise WHITING/MACALOU s’applique davantage dans le deuxième set et l’emporte sur le fil 21-19. Dans le set décisif, les Amiénois subissent beaucoup plus, moins de variation de jeu et plus de solutions pour les visiteurs qui s’imposent aisément 21-8.
De leur côté, Antoine DUMONT et Cynthia DERE font une très belle entame de match et remportent le premier set 21-19. Ils ne parviennent pas à enchainer de suite en concédant la deuxième manche sur le score de 21-12. Dans un troisième set disputé, ils se retrouvent menés 11-9 à la pause. À la reprise, Cynthia DERE donnera le ton de cette fin de match avec un retour de service qui prend la bande. La paire tourne très bien et impose fermement son jeu dans cette deuxième partie de set, avec au bout une victoire 21-13.
Une rencontre une nouvelle fois compliquée pour les AUCistes qui méritaient bien mieux au regard des performances réalisées. Toujours quelques regrets au regard des résultats individuels, qui montrent que l’équipe dispose des armes pour faire jeu égal avec ses adversaires du championnat, mais qui manque souvent le coche de la concrétisation.
Les Amiénois reculent à la quatrième place de la poule en attendant la prochaine journée qui aura lieu à domicile, le 20 novembre avec la réception de Boulogne / Mer.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports