ROLLER-HOCKEY – Renaud Crignier : « Il va falloir relancer la machine »

Écureuil vs paris 13 (reynald valleron) (27)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La reprise du championnat, c’est ce week-end pour le roller-hockey et les Écureuils d’Amiens. L’occasion de faire le point avec Renaud Crignier, entraîneur-joueur de l’équipe.

Une semaine avant le début de saison, les Écureuils organisaient leur traditionnel tournoi de préparation. Cette année, les 3 équipes invitées étaient Cherbourg et Maisons-Laffitte pour ce qui est des futurs adversaires des Amiénois en N1 ainsi que Paris XIII, qui évolue en Élite.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Picards étaient privés d’Antonin Lecuellle, blessé vendredi soir à l’entraînement. Et ont perdu Renaud Crignier au cours du week-end sur une entorse. Cela ne les a pas empêchés de terminer premiers avec deux victoires et une défaite. Le travail a été fait contre Cherbourg et Maisons-Laffitte avec respectivement de larges victoires 14-4 et 11-3. Entretemps, les Samariens avaient subi une courte défaite, 6-7, contre Paris XIII. Finalement, l’étonnante défaite de Paris XIII en ouverture de leur tournoi contre leurs voisins de Maisons-Laffitte les mettait derrière les Amiénois au classement, très anecdotique, de cette compétition préparatoire.

De quoi, au-delà de son cas personnel, être satisfait du côté de Renaud Crignier : « On est content d’avoir pu jouer, ça faisait très longtemps. Le bilan est positif sur le plaisir, sur le fait de se retrouver, voir les nouveaux sous le maillot des Écureuils. Ils sont bien intégrés, ça s’est bien passé. C’était un bon week-end, je suis satisfait. »

Écureuil vs paris 13 (reynald valleron) (21)
Après une année d’arrêt, Élie Marcos est de retour avec les Écureuils

Deux départs, trois arrivées… et un retour !

Pour autant, il reconnaît que son équipe n’a pas encore tout à fait atteint ce qui devrait être son rythme de croisière : « On voit qu’il y a encore des choses à travailler. Il n’y a pas de retard mais c’est sûr qu’on n’est pas prêts de suite pour jouer directement la montée en Élite. On va se préparer au fur et à mesure de la saison et monter en puissance. »

Une attente logique en considérant le long arrêt imposé à des joueurs qui n’ont plus évolué en compétition depuis 11 mois : « C’est sûr qu’on avait beaucoup d’arrêt et qu’il va falloir relancer la machine. » D’autant plus avec un groupe renouvelé par rapport aux saisons précédentes avec les départs des arrières Arnaud Grossemy et Julien Guyart, avec le retour d’Élie Marcos et les arrivées de trois Messipontins, Roman Lebret, Adrien Josse et Jeremy Hard : « On a besoin de se connaître un peu plus avec les nouveaux qui intègrent certaines lignes. On a un groupe nouveau avec des jeunes qui commencent à arriver un peu plus. Il va falloir gérer tout ça et travailler pour ce week-end pour commencer par une victoire. »

Malgré les départs de deux anciens de l’effectif, après celui de Simon Petit l’été précédent, Renaud Crignier se réjouit de l’effectif qu’il a à sa disposition : « On a toujours 3 jeunes qui pointent le bout du nez, on a un effectif de 16 joueurs et 3 gardiens. On a un bel effectif et en plus un effectif qui s’est fait tout seul puisque les joueurs sont venus d’eux-mêmes, je n’ai même pas eu besoin d’aller recruter, d’aller chercher des joueurs à droite à gauche. »

La montée toujours en ligne de mire

Ainsi, s’il estime qu’il reste encore du travail à faire pour atteindre le niveau attendu, l’entraîneur-joueur amiénois est confiant pour la suite au moment d’égrener les objectifs de la saison, en commençant par ceux à plus court terme : « Le but n’est pas d’être fort tout de suite, la saison va être longue. Le but va être de monter en puissance. Je vais faire mon planning aussi en fonction de ça. Pour le moment, le premier objectif, c’est de lancer notre saison, de s’améliorer, de gommer les petites erreurs, de retrouver notre essence, notre jeu, qui fait qu’on avait très bien joué depuis deux ans. Il faut que tout ça s’intègre pour les nouveaux et se retrouve pour les anciens. »

Pour le moment, le premier objectif, c’est de lancer notre saison, de s’améliorer, de gommer les petites erreurs, de retrouver notre essence, notre jeu, qui fait qu’on avait très bien joué depuis deux ans.

Mais évidemment, Renaud Crignier n’oublie pas l’objectif qu’il affiche depuis la descente du club en N1, la remontée en Élite, avec pour cela, l’idée d’arriver dans les meilleures conditions : « Le but va être d’être prêts pour les play-offs et de se mettre dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire premier de poule pour avoir le match d’appui chez nous au cas où. Les play-offs, c’est une autre compétition, on verra plus tard. »

En attendant ce moment, la saison commence ce samedi, à domicile, contre Cherbourg, avec pour objectif, déjà, de « commencer par une victoire. »



Morgan Chaumier

Crédit photos : Reynald Valleron – Gazettesports