FOOTBALL – Titi Buengo : « La montée, c’est une priorité pour nous »

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0048 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son équipe est en pleine préparation, Titi Buengo fait le point pour nous sur la situation de l’US Camon à trois semaines de la reprise du championnat.

Bonjour Titi, vous êtes désormais au cœur de votre préparation, peux-tu nous faire un premier bilan ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ça se passe bien. On a déjà bien avancé sur le plan athlétique. À partir de cette semaine, on va commencer à attaquer les phases de jeu, tout ce qui est conservation.

Au niveau des amicaux, on a un bon bilan. Après, dans le bilan, ce qui m’intéresse, c’est surtout se rapprocher le plus possible de la compétition. Bien sûr, les résultats m’importent peu. Ce que je regarde c’est le contenu. Au fur et à mesure des matchs, il s’étoffe un peu, il y a plus de matière à faire des choses.

Tu sens que ton équipe reprend du rythme ?

Physiquement, oui, je trouve qu’on est sur la bonne voie.

Vous avez vécu une année dernière quasiment sans compétition, il a fallu le gérer d’une façon particulière au niveau de la préparation ?

Non, ça n’a rien changé. On s’est entraîné régulièrement avant le match de l’Amiens SC. Pendant deux mois, deux mois et demi, on s’est entraîné quasiment tout le temps. Après le match d’Amiens, on a eu une coupure d’un mois. Et là, on ne repart pas à zéro. On avait quand même certaines bases, le cerveau ne s’est pas mis en sommeil pendant très longtemps.

Le but d’une prépa, c’est aussi exactement ça : arriver à bon port le jour où reprend le championnat.

Il faut quand même se remettre dans un état d’esprit compétition, tu sens que tes joueurs y sont ?

Je le sens de plus en plus, ça monte crescendo. C’est vrai qu’au début, c’était un peu difficile, il fallait des repères, ce qui est normal. Tu ne peux pas être à 100% à la reprise, je n’ai jamais vu ça. Le but d’une prépa, c’est aussi exactement ça : arriver à bon port le jour où reprend le championnat.

Quelles vont être vos ambitions au championnat ?

Nos ambitions, elles ne changent pas. Il s’agit de figurer dans les 2-3 premiers, pour voir jusqu’où on peut aller.

Tu ne le dis pas, mais la montée est un objectif jouable ?

Oui, la montée, ça reste… C’est une priorité pour nous. On a des ambitions et c’est bien que les joueurs le sachent, qu’ils sont dans un environnement avec des ambitions, qui veut des choses.

Un autre espoir va être que la saison se déroule, enfin, normalement ?

Oui, c’est tout ce qu’on attend. On espère que ça va vraiment continuer. Ce qui devra arriver arrivera mais, de toute façon, on ne peut pas connaître pire que ce qu’on a connu auparavant. Tout est réuni pour que ça se passe mieux. La logistique est beaucoup plus simple.

Personne n’a rechigné à l’idée de se soumettre aux conditions sanitaires ?

Là-dessus, il n’y a aucun souci, tout le monde fera le nécessaire, tout le monde est ok.

Est-ce que tu peux nous parler de l’effectif, quels ont été les mouvements ?

Il y a eu des arrivées pour peu de départs. Ce sont des arrivées de qualité pour tirer le groupe vers le haut. C’était ça l’objectif, recruter malin, attendre pour faire un bon recrutement mais aussi ne pas changer l’équilibre qu’on avait déjà parce qu’on avait une base. Mais je pense qu’on n’avait pas assez de profondeur pour la durée du championnat (ndlr : la saison dernière).

Vous avez joué ce week-end à Marcq avec un onze qui avait une belle allure malgré des absents, c’est révélateur de cette profondeur de banc ?

C’est clair. On avait quelques absents, mais je sais que j’ai un groupe qui va répondre présent, qui travaille bien. Si c’est un groupe de qualité, on peut compenser certaines absences. Donc, là-dessus je ne m’inquiète pas. Mais il faut un groupe plus étoffé parce que sinon, tu es vite en galère.

Football Camon Vs Avion Audrey Louette Gazettesports (33)
Maxime Josse devrait manquer à l’US Camon pendant environ deux mois

En parlant d’absence, Maxime Josse s’est blessé, tu as des nouvelles ? Tu sais comment tu vas y pallier ?

On a trois gardiens, dont le remplaçant de Maxime Josse, Quentin. Là-dessus, on n’est pas inquiets, on a de bons gardiens, ça ne va pas nous empêcher de continuer à être dans nos ambitions. C’est surtout pour Maxime. C’est un cadre du groupe, c’est un joueur très respecté, que tout le monde écoute beaucoup. Il a une entorse du genou, il en a pour un mois et demi, deux mois, d’arrêt. C’est un coup dur parce que c’est un joueur qui amène de la joie de vivre. Il va falloir que nous, on soit autour de lui pour que ça passe vite et qu’il nous revienne rapidement.

Le fait d’avoir fait venir des joueurs de N3, c’est un moyen d’atteindre les objectifs que le club se fixe, mais ce sont aussi ces objectifs qui ont pu les attirer ?

Oui, ils ont été attirés aussi par l’environnement. L’équipe est saine, cela vit bien, on a une bonne ambiance. On a de bonnes installations. Ils étaient à la recherche d’un nouveau challenge, donc ça tombait bien. Landry, c’est quelqu’un de ma famille, Maxime, c’est un gamin qu’on m’a conseillé et son état d’esprit colle vraiment avec ce qu’on a à Camon. Je suis très heureux de les avoir parce que c’est vraiment un plus qu’ils apportent à l’équipe. Et il n’y a pas qu’eux, il y a Enzo Demarest qui arrive aussi, qui est attaquant.

Tu me parles de cette arrivée en attaque, c’était important de se renforcer dans ce secteur qui a connu des départs (Wilfried Galimo et Chirel Ngakosso, ndlr) ?

Bien évidemment. On a récupéré Youssef (El Gachi, ndlr) qui était en U19 à Boulogne, on a récupéré Nassim Megharbi qui était chez nous il y a deux ans et qui étaient parti à Boulogne. Ce sont des pièces maîtresses de l’équipe. Ce sont des jeunes qui grandissent bien, qui mûrissent bien, qui sont à l’écoute, qui travaillent. Avec l’intégration de un ou deux U18, on a de bons éléments pour bien avancer.

Justement, du côté des jeunes, c’est prometteur ?

Ah, c’est clair ! On a vraiment de très bons jeunes. On essaye de leur trouver une place, de leur permettre de s’exprimer, ça va se faire petit à petit, il faut qu’ils soient patients, il faut qu’il travaillent.

Quel va être le programme d’ici la reprise de la compétition ?

Ce week-end, on joue Itancourt (R1) chez nous, dimanche. Ensuite, on n’a pas de match prévu d’ici la reprise, on fera une opposition en interne.

Bilan du mercato de l'US Camon

Arrivées : Ryan Da Veiga (Ouest Tourangeau, N3), Landry Matondo (AC Amiens, N3), Maxime Coupelle (Amiens SC (b), N3), Youssef El Gachi (Boulogne-sur-Mer U19), Nassim Megharbi (Boulogne-sur-Mer U19), Enzo Demarest, Mathis Adon, Momar Diop (Portugais d'Amiens), Quentin Chivé

Départs : Chirel Ngakosso, Wilnod Allogho, Wilfried Galimo, Romain Dos Santos, Okan Bodur (AC Amiens, N3), Thomas Blériot (Albert, D1)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber / Audrey Louette – Gazettesports