OMNISPORTS : « SOMME 2024 » donne un premier rendez-vous à Amiens les 8 et 9 octobre

thumbnail img 4668
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est le cyclisme qui jusqu’à présent a offert à la France deux médailles sur trois aux Jeux Paralympiques de Tokyo et la plus belle a été obtenue ce jeudi matin par le poursuiteur Alexandre Léauté qui, il faut le reconnaître a bénéficié d’un peu de chance puisque le grand favori un Belge a été disqualifié après sa demi-finale. 

Il est vraiment difficile pour le néophyte de bien déterminer le degré de paralysie chez chaque athlète sélectionné aux Jeux paralympiques. Ainsi en poursuite avons-nous vu des concurrents qui n’avaient qu’une seule jambe ce qui n’était pas le cas du champion olympique français qui bénéficie de ses deux jambes mais dont une est impuissante ou rigide.
Bref, il était vraiment agréable d’entendre la Marseillaise ce jeudi matin et ce n’est pas fini puisque Alexander Léauté est engagé dans plusieurs autres épreuves. Même s’il n’est plus licencié dans un club picard, Corentin Ermenault le fils du champion olympique Philippe (en 1996 à Atlanta) était engagé dans la poursuite à deux avec Alexandre Lloveras. Les deux Français ont longtemps cru qu’ils allaient monter sur le podium mais ils ont un peu craqué dans le dernier tour. Et en définitive, Corentin et son équipier ont dû se contenter de la plus mauvaise place qui soit : 4e.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En attendant l’entrée en lice de nos deux sélectionnés Erika Sauzeau (vendredi à 4h50 du matin heure française) et Redouane Hennouni- Bouzidi, il nous faut évoquer la manifestation qui aura lieu le week-end des 8 et 9 octobre.

Qu’est-ce qu’impact 2024 ?

Le lieu choisi est le parc de la Hotoie, à l’endroit où chaque 15 août se déroulent les finales des championnats de ballon au poing. Ce week-end entre dans le cadre de « SOMME 2024 » et entre directement dans la préparation des Jeux de Paris. Le CDOS sera chargé de l’organisation générale avec évidemment l’aide d’Amiens-Métropole, du Conseil départemental et l’aide de l’USEP. En un mot, ce week-end va beaucoup ressembler à la Journée olympique qui a lieu chaque année, en juin, dans le cadre de Samara. Ce week-end sera à la fois sportif et culturel et intitulé « Impact 2024 »

Quel est l’objectif de ce week-end ?
Il s’agit surtout de valoriser l’idéal olympique. Les enfants des écoles seront les premiers concernés et on attend la présence de 600 écoliers. Comme à Samara, des ateliers seront proposés aux jeunes participants et par exemple la commission départementale Sport et Santé va directement s’adresser aux jeunes de 12 à 18 ans.  Il s’agit de sensibiliser les jeunes sur les bénéfices sur la santé d’une pratique régulière du sport. La commission Sport et Nature a aussi créé un jeu d’éducation à l’environnement par la pratique des sports de nature. Un autre atelier a été créé et concerne surtout les valeurs de l’olympisme. Cette exposition a été spécialement louée par le CNOSF.
À la Hotoie, nous aurons aussi des ateliers quizz et citoyenneté, sur la santé, la découverte de l’environnement et la présence de nombreuses activités comme cela se pratique à Samara en juin (17 disciplines devraient être présentes).

Enfin, des présélectionnés pour les Jeux de Paris seront présents et répondront aux questions qui leur seront posées par de jeunes écoliers.

Vendredi 8 et samedi 9 octobre
Parc de la Hotoie « IMPACT 2024 »


Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.