L’Amiens UC compte désormais dans ses rangs un champion du Monde. Erwan Konaté a été chercher le titre à l’occasion des Mondiaux juniors, tandis que Jean-Baptiste Bruxelle finit troisième.
Qualifié sans grande difficulté pour la finale, Jean-Baptiste Bruxelle arrivait dans la position du favori en étant le seul à avoir déjà lancé à plus de 80m le marteau de 6kg. Débutant le concours crescendo, il prenait la tête à la suite de chacun de ses deux premiers jets, avec une marque à 77,70m. Hélas, le Grec Ntousakis, une tentative plus tard, puis le tchèque Dolezalek lors de son avant-dernier jet, passaient finalement devant l’Amiénois sans que ce dernier ne parvienne à améliorer. S’il décroche malgré tout une belle médaille de bronze, il y aura sans doute un peu de frustration de ne finir qu’à 13cm du titre, bien loin de son record personnel.
Dans le même temps, Erwan Konaté lançait son concours de la longueur en montant en puissance. Deuxième après son premier saut, à 7,75m, il ne fera ensuite qu’améliorer cette marque. Pour autant, avec un Jhon Berrio à 7,97m, la tâche s’annonçait ardue pour le Picard pour aller chercher le titre. Ainsi, malgré des sauts à 7,80m puis 7,90m, il demeurait au deuxième rang du concours. C’est finalement lors du 4ème essai qu’il assommait le concours avec un bond à 8,12m, record de France junior et meilleure performance mondiale de l’année de sa catégorie d’âge. Et s’il n’améliorait plus après cela, il sautait de nouveau à deux reprises plus loin que son précédent record (8m puis 7,98m). Notons que le nouveau champion du Monde junior est également détenteur de la 28ème meilleure performance de l’année toutes catégories d’âge confondues, alors qu’il n’est que junior première année.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports