Stéphane Houdet méritait cet honneur mais nous suivrons aussi Erika et Redouane. Tokyo c’est terminé du moins pour ce qui concerne les Jeux Olympiques.
Mais et c’est une bonne chose, les athlètes français s’expriment et font parler leur cœur. Certains n’hésitent pas à répondre directement au Ministre de l’Education Nationale qui affirmait que toutes ces médailles ramenées en France étaient le résultat de la pratique du sport à l’école. Le basketteur Evan Fournier a réagi immédiatement et bien d’autres sportifs lui ont emboité le pas. Non M.Blanquer, le sport à l’école n’existe pratiquement pas aujourd’hui et hélas, ce constat était présent bien avant que M. Blanquer ne prenne ses fonctions. Le sport à l’école, c’est le miroir aux alouettes et ce depuis des dizaines d’années.
La réussite de nos champions, c’est le résultat avant tout des clubs dans lesquels œuvrent des éducateurs et des dirigeants bénévoles. C’est par exemple le cas de Da Costa champion olympique du karaté et qui a débuté dans un modeste club lorrain. Da Costa n’a pas du tout digéré le fait que Tony Estanguet, le grand patron des Jeux 2024 ait décidé quasiment sans concertation à la suppression de cette discipline pour Paris. L’ancien champion olympique du canoë-kayak veut rajeunir les disciplines présentes aux Jeux (par exemple l’escalade) et bien sûr, il faut en supprimer d’autres. Or au moment où le karaté vient de se mettre à l’honneur avec un champion français, du jour au lendemain, il disparait du programme olympique. Comprenne qui pourra et mettez vous à la place de Da Costa.
Nous serons derrière Erika et Redouane
Ces Jeux Paralympiques prennent régulièrement plus d’importance. La Somme aura deux représentants Redouane Hennouni-Bouzidi et Erika Sauzeau mais nous aurons aussi une pensée pour Stéphane Houdet qui a été deux fois champion olympique en double et en fauteuil. A Pékin et à Rio. En Chine, Stéphane défendait les couleurs du club de Rue-le Crotoy. Après Rio, il était revenu à Amiens et avait disputé un tournoi sous les yeux du président de la Fédération française de tennis Jean Gachassin.
Nous avions rencontré Stéphane Houdet et l’avions interrogé sur deux sujets : l’or au J.O. mais surtout comment il se préparait : « À Pékin, ce fut la médaille d’or de la découverte et à Rio, celle de l’expérience. À Tokyo, ce sera peut-être la médaille du crépuscule. Dans une rencontre, il y a deux éléments : le jeu proprement dit mais aussi la préparation du matériel et notamment le réglage du fauteuil. Tout se joue à quelques centimètres près et cela me fait penser aux mécaniciens d’une épreuve cycliste. »
Pour Tokyo, Stéphane Houdet sera présent pour tenter de décrocher une troisième médaille d’or mais il sera aussi chargé d’une mission importante : porte drapeau. Mais nous aurons évidemment une pensée pour nos deux Samariens Erika Sauzeau qui est licenciée au Sport Nautique d’Amiens et réside à Beauval et Redouane Hennouni-Bouzidi qui ambitionne une médaille en athlétisme et porte le maillot de l’Amiens UC. Voici quelques semaines, nous avions pu rencontrer nos deux champions à la Maison des Sports d’Amiens.
Sur notre photo, ils sont avec le président du comité départemental handisport, heureux de voir que deux de ses licenciés vont représenter la Somme aux Jeux de Tokyo.
Lionel Herbet
Crédit photo DR