Après deux saisons en Fédérale 3 frustrantes car interrompues, les Picards veulent vivre une saison pleine. Les joueurs de Martin Saleille ont appris et montré de très bonnes choses durant ces deux dernières années et veulent désormais franchir un nouveau cap.
Toujours en charge de l’équipe, Martin Saleille évoque pour nous l’intersaison, la préparation, le recrutement et les ambitions du club. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les pensionnaires du stade Charassain abordent la saison avec appétit !
Comment se passe cette préparation ?
Depuis l’arrêt des compétitions, on essaye de rester en forme avec des séances adaptées aux contraintes sanitaires et aux règles imposées. On va reprendre la semaine prochaine avec un rythme classique jusqu’à la reprise. On a bien préparé notre reprise et l’on va essayer d’être prêt pour le premier match. Après le pass sanitaire qui vient de tomber est une contrainte supplémentaire mais on va s’adapter comme à chaque fois. Pour le moment on ne sait pas exactement quels sont les joueurs qui ne l’ont pas, nous sommes en train de faire le point mais cela pourrait perturber la préparation. Entre ceux qui sont en cours, ceux qui n’ont pas encore pris rendez-vous ou ceux qui ne veulent pas, on pourrait être privé de certains joueurs pour la préparation ou le début de la compétition. Après si un joueur ne veut pas se faire vacciner, on respectera son choix et soit il fera des tests, soit il ne pourra pas jouer. Il faudra aussi ajouter à cela les gens qui sont en vacances comme chaque année. Nous ne serons pas au complet pendant le début de la préparation mais on fera avec ceux présents en espérant être le plus rapidement possible au complet.
Après si un joueur ne veut pas se faire vacciner, on respectera son choix
Le pass sanitaire pourrait-il bouleverser le recrutement et vos plans ?
C’est possible car si un joueur ne souhaite pas se faire vacciner, je ne pense pas qu’il va payer deux tests minimum par semaine. On pourrait donc être privé de certains joueurs, après c’est une règle qui impacte tous les clubs, ce n’est pas spécifique à Amiens. J’espère vraiment ne pas être privée de trop de joueurs mais après on verra qui sont les absents et on s’adaptera. Je ne pense pas que cela entraîne un recrutement car nous avons un groupe très complet et fourni. Après mes joueurs ont vraiment faim de compétition et je pense qu’il y aura très peu de joueurs qui seront dans l’incapacité de jouer à cause du pass sanitaire. Ils veulent vraiment prouver que le début de saison dernière n’était pas un hasard et que l’on continue de progresser.
Cette préparation va être très importante pour être prêt physiquement après une longue pause ?
Sur le plan physique on n’a pas vraiment de retard malgré la longue pause car on a continué de bien travailler. Après le confinement de novembre, on a fait deux entraînements par semaine, puis trois avec une très forte présence à ces séances. On a dû s’adapter au niveau des contenus car on n’avait pas le droit au contact au début, donc on a surtout travaillé techniquement et physiquement. Certains seront moins prêts c’est sûr, mais dans l’ensemble les joueurs n’ont pas trop de retard sur le plan physique. Ce qui va nous manquer c’est le jeu collectif car on a fait beaucoup d’individuel. C’est pour cela que l’on va faire des oppositions internes et des matchs amicaux pour retrouver des automatismes.
Ce qui va nous manquer c’est le jeu collectif
Les matchs vont être très importants pour retrouver du rythme…
Oui, cela va être indispensable de faire au moins deux matchs amicaux pour les deux équipes. C’est bien de faire des oppositions internes mais ce n’est pas pareil de jouer contre des adversaires qui ne sont pas tes coéquipiers. Pour retrouver du rythme et l’intensité des matchs cela va être primordial si on veut être prêt pour la première rencontre. Cela va aussi permettre de tester notre projet de jeu et nos combinaisons.
Vous allez essayer de vous appuyer sur la saison dernière ?
C’est difficile de s’appuyer sur la saison dernière car c’est tellement loin, même si l’effectif ne change pas énormément. Après forcément on va essayer de se servir de ce que l’on a fait de bien mais aussi de moins bien pour continuer de progresser avec toujours le même état d’esprit. L’année dernière on n’a jamais rien lâché et on a eu un très gros mental qui nous a offert plusieurs points. On a aussi produit du jeu et si ce n’est pas toujours possible, cela fait partie de notre philosophie. Après il va aussi falloir que l’on soit capable parfois d’être plus pragmatique et savoir gagner sans faire du jeu.
Le retour du public dans le stade est une excellente nouvelle pour vous je suppose ?
Oui, ça va vraiment faire plaisir et nous faire du bien de retrouver notre public surtout que l’on est quand même très suivis et soutenus. On l’attend depuis un moment surtout que notre seul match à domicile l’année dernière on le perd. J’étais un peu frustré par rapport à nos supporters, mais on va essayer de se rattraper dès le premier match qui sera en plus un derby face à Soissons. On s’organisera avec le pass sanitaire en espérant pouvoir accueillir le plus de monde possible. On me demande souvent si les matchs me manquent mais ce n’est pas le match en lui-même qui me manque le plus. Le match c’est important mais ce que je préfère c’est la préparation avant et surtout l’après. Sentir la ferveur, discuter avec les gens, les joueurs, le staff, les journalistes, pour débriefer sur le match, avoir leur ressenti. Boire, un coup échanger, cela fait du bien et ça me donne aussi des idées parfois. C’est ce lien social et cette ambiance qui me manque le plus. C’est aussi une rentrée d’argent pour le club, mais pour nous, le plus important c’est que cela participe au fait que quand les gens sont au club ils se sentent bien.
Dans la seconde partie, à retrouver demain sur notre site et notre page facebook, le coach amiénois évoque les mouvements au sein de son effectif mais aussi les ambitions du club.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports