Il y a quelques jours, Gaspard Dufeutrelle, gardien de 15 ans au sein des Green Falcons de Pont de Metz, a pris part aux Championnats d’Europe U18 en Suisse. Une belle aventure, couronnée d’une médaille d’argent, qu’il évoque pour nous.
Bonjour Gaspard, peux-tu te présenter pour commencer ?
Je m’appelle Gaspard Dufeutrelle, j’ai 15 ans, j’ai commencé le roller-hockey à 6 ans, aux Green Falcons de Pont de Metz et ça fait un an que je suis aux Hawks d’Angers. J’ai commencé l’équipe de France il y a deux ans avec un premier stage. Là j’étais reparti en stage France en avril pour les préparations des championnats d’Europe.
Durant la saison tu joues avec quelle équipe ?
Avec les GreenFalcons j’ai fait un match avec les jeunes avant le reconfinement, et sinon je m’entraînais en senior à Angers. J’habite à Angers sauf qu’il n’y a pas d’équipe jeune là-bas donc j’ai voulu continuer de jouer avec les jeunes à Pont de Metz..
Se dire qu’il y a toute la France derrière soi pour aller chercher la médaille ça donne une source de motivation quand même.
Il s’agissait de ta première expérience avec le maillot de l’équipe de France, qu’est-ce que ça fait ?
C’était mon premier tournoi et mes premiers matchs avec le maillot tricolore. C’est une fierté, un peu de pression mais c’est une bonne pression, se dire qu’il y a toute la France derrière soi pour aller chercher la médaille ça donne une source de motivation quand même.
Et comment as-tu vécu cette compétition?
C’était énormément de plaisir, on avait un très bon groupe, on avait une bonne équipe, on s’entendait tous bien et on a réussi à avoir une belle médaille d’argent. C’était un très bon groupe, et voir d’autres nations, des hockeys différents du français, c’est plaisant à voir.
Quel a été ton temps de jeu ?
J’ai fait deux matchs et demi et l’autre gardien en a fait quatre. Le match de la finale je suis rentré en deuxième mi-temps, et sinon c’était assez équilibré.
Vous avez réalisé une très belle compétition, mais l’Espagne était un ton au-dessus (ndlr : les Espagnols ont battu deux fois les Français).
L’Espagne était vraiment forte, avec beaucoup de joueurs « purs roller hockey », ce qui était différent des autres nations comme les Tchèques, que l’on a affrontés et qui venaient beaucoup du hockey sur glace. Donc on a été entre guillemets surpris de la vitesse des Espagnols. L’Espagne c’était un très gros niveau, on aurait pu les accrocher mais les 7 matchs nous ont aussi beaucoup fatigués.
Vous êtes vice-champion d’Europe U18, c’est la satisfaction ou la déception qui domine ?
Un peu de déception sur le moment, mais au fond très satisfait quand même de ramener une médaille d’argent pour ma première compétition internationale, surtout avec le maillot tricolore. Je suis quand même très satisfait d’avoir la médaille d’argent.
Cela doit donner envie de vite reporter ce maillot ?
Je vais me préparer au mieux pour essayer de partir aux Championnats du monde en décembre si la crise sanitaire nous le permet. Mais je vais bosser pour, déjà m’intégrer à Angers en équipe senior, et partir aux Championnats du monde.
On ne sait pas encore où ils se dérouleront, les seniors ce sera en Italie, donc peut être que nous aussi ça sera là-bas.
Il y a une grosse concurrence chez les gardiens dans ta catégorie d’âge ?
Depuis ma première sélection au stage France, 4 gardiens ont été sélectionnés avec moi. Je m’entends bien avec l’autre gardien qui était là aux championnats d’Europe parce qu’on se connaît des compétitions Françaises. On joue l’un contre l’autre depuis 3 ans donc on se connaît plutôt bien. Après il y a toujours un peu de concurrence, là on a déjà un bon duo et qui sait, il durera peut-être quelques années.
Quelle est la suite pour toi niveau scolaire et sportif ?
Je rentre en première bac pro, et là je vais intégrer l’effectif senior d’Angers, à partir de septembre. Et je suis jeune sapeur pompier à côté.
Quentin Ducrocq
Crédit photo DR