Auteurs d’une très belle première période à l’issue de laquelle ils menaient logiquement (1-0), les Amiénois n’ont jamais réussi à trouver leur rythme en deuxième mi-temps, face à des Auxerrois revigorés, qui retournaient la situation pour s’imposer 2-1.
Pour cette reprise de la Ligue 2 au Stade Crédit Agricole la Licorne, la première surprise vient de la feuille de match, où ne figure pas le nom de Tolu Arokodare, non qualifié suite à un problème administratif… Sur le terrain, si une première frayeur traverse le stade lorsque Bernard s’écroule dans la surface après seulement 4 minutes suite à un prétendu contact avec Gendrey, l’arbitre, bien placé, n’indique logiquement pas le point de penalty.
Et après dix premières minutes de jeu équilibrées, ce sont les Amiénois qui vont prendre le contrôle de la rencontre. Un contrôle qui se manifeste d’abord par de nombreux coups de pieds arrêtés, bien tapés par Lachuer, mais qui ne permettent pas à l’ASC d’ouvrir le score. Dans le jeu, les Samariens montrent également de très belles dispositions, à l’image de ce superbe une-deux entre Akolo et Diakhaby, à l’issue duquel le premier cité bute sur un bel arrêt du pied de Léon 19′.
Face à une équipe auxerroise rendue inoffensive par la très bonne première période picarde, les hommes d’Hinschberger continuent à produire du jeu et sont logiquement récompensés peu avant la pause. Sur un énième coup-franc, Lachuer trouve Lomotey au deuxième poteau, dont la remise, bien aidée par la mauvaise sortie de Léon, profite à Alphonse qui pousse alors dans le but vide (40′ : 1-0).
À la pause, c’est une séduisante formation amiénoise qui mène face à Auxerre 1-0.
Un autre visage et une sanction logique
Après un premier acte à l’avantage des locaux, la physionomie du match va totalement changer dans cette seconde période. Les Bourguignons donnaient le ton d’entrée avec une frappe d’Autret entrée de surface, au-dessus du cadre (48′), et prenaient ensuite le contrôle du ballon pour s’installer dans le camp amiénois. Le danger augmentait alors au fil des minutes sur la cage samarienne, et si Autret puis Sakhi manquaient le cadre, la défense picarde craquait finalement peu après l’heure de jeu. Sur un beau mouvement collectif, conclu par un centre de Bernard, Sakhi héritait du ballon au point de penalty après un mauvais renvoi amiénois et envoyait une frappe parfaite dans le petit filet pour égaliser (63′ : 1-1). Dominés, les Samariens subissaient encore deux occasions, avant qu’Auxerre ne prenne finalement l’avantage. Sur une tergiversation de Gendrey à trente mètres de son but, ce dernier perdait le ballon et Sinayoko en profitait alors pour glisser à Hein en profondeur qui ne laissait aucune chance à Gurtner (72′ : 1-2).
Sonnés, les locaux ne parvenaient pas à réagir après ce second but bourguignon et c’est même Sakhi qui poussait à nouveau Gurtner à la parade quelques minutes plus tard (82′). Amiens ne se créait aucune opportunité en fin de rencontre et s’inclinait donc 2-1 dans cette partie.
Dans un match où chaque équipe aura eu sa période, c’est finalement l’AJA qui aura tiré son épingle du jeu, en inscrivant deux buts dans le deuxième acte, pour venir s’imposer 2-1 au Stade Crédit Agricole la Licorne lors de cette première journée de Ligue 2.
Amiens SC – AJ Auxerre : 1-2 (1-0)
But pour Amiens : Alphonse 40′,
But pour Auxerre : Sakhi 63′, Hein 72′
Amiens SC : Gurtner / Alphonse (carton jaune 87′) – Lomotey (carton jaune 76′ remplacé par Mendy 85′) – Gendrey – Xantippe / Gomis (remplacé par Gomez 74′) – Traoré (remplacé par Fofana 67′) – Lachuer / Diakhaby (remplacé par Papeau 74′)- Lahne (remplacé par Ciss 67′)- Akolo
Auxerre : Leon / Georgen (carton jaune 48′ remplacé par Sinayoko 55′ carton jaune 82′) – Jubal – Pellenard – Bernard / Coeff – Touré – Sakhi / Hein – Autret – Perrin (carton jaune 45+1 remplacé par Ndom 83′)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr