Le week-end dernier, le Poney Club d’Amiens accueillait de nombreux cavaliers pour un concours important qui était déjà le dernier organisé à Salouël pour la saison.
Enfin, serait-on tenté de dire. Après une longue période difficile, sans compétition, le Poney Club d’Amiens a pu accueillir, ce mois de juin, plusieurs concours de dressage. D’abord le 6 juin, où le club « n’était pas certain de qui pourrait venir. On avait limité le nombre de partants en limitant les reprises. On n’avait d’ailleurs pas atteint la limite fixée. » Yvan Choquet, dirigeant du club, ajoute alors que, pour le concours de ce 4 juillet « cette fois, on s’est dit qu’on le laissait ouvert » avec pour seule limite l’absence d’un concours amateurs élite : « Les juges viennent de loin et c’est difficile de déranger les gens quand on n’est pas certains d’avoir des cavaliers. »
Finalement, c’est une « bonne surprise » qui attendait les organisateurs puisque 120 participants étaient finalement attendus, ce qui constitue un « gros concours » et oblige à ouvrir une deuxième carrière puisque le maximum sur une carrière est de 75 par jour. Et alors qu’il y avait des inquiétudes, notamment du fait d’une inondation sur le site peu avant et d’une organisation au timing rendu quelque peu serrée par le nombre de participants, c’est un concours de « très bon niveau » auquel le public présent a pu assister. Et ce malgré un orage qui s’est abattu dès le matin, au moment où les plus fortes catégories concourraient, les conditions étaient plutôt bonne. « Le terrain ne bouge plus, il est très bien, ça a très bien absorbé », nous confiait ainsi Michelle Lheureux, présidente du club et cavalière.
Peu de nordistes, mais quelques belles performances des locaux
Seule ombre au tableau, très peu de participants des Hauts-de-France. Toutefois compensée par la présence, valorisante de très bons cavaliers et chevaux venus d’un peu partout dans le reste de la moitié nord du pays, et par les membres du club qui ont réalisés de bons résultats, notamment plusieurs 1ères places :
- Amateur 1 libre préparatoire : Michelle Lheureux et Lancelot des Rieux en 61,13%
- Club élite libre : Marie Delabarre et Lotus des Rieux en 63,81%
- Club 1 libre : Sylvie Berredjeb et Sunny en 69,50%
- Club 1 grand prix : Sylvie Berredjeb et Sunny en 68,83%
- Club 2 libre : Célia Carpentier et Capuccino de Boissy en 71,75%
- Club 2 grand prix : Célia Carpentier et Capuccino de Boissy en 71,92%
- Club 2 préparatoire libre : Audrey Leclercq et Quim des Rieux en 66,25%
- Club 3 libre : Mélie Berredjeb et Riskiday Rosetgri en 68,75%
- Club 3 préparatoire grand prix : Michelle Lheureux et Quorum des Rieux en 59,25%
Il s’agissait là d’un des derniers concours de dressage de la saison, malgré une reprise tardive. Pour Michelle Lheureux, ce n’est toutefois pas un mal dans le sens où, « de toute façon, les chevaux et les cavaliers ne sont pas au top. » Rendez-vous, donc, désormais, en septembre, pour la reprise.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports