AUTO : A Spa, Lilou Wadoux frôle la victoire en Alpine Elf Europa Cup

alpine elf europa cup nevers magny cours course 2 0150 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Franchir la ligne d’arrivée en tête ne veut hélas pas forcément dire gagner… Lilou Wadoux samedi, comme le Belge Ugo de Wilde chez lui dimanche, l’ont appris à leurs dépens lors du meeting de Spa-Francorchamps. Le premier rendez-vous de l’Alpine Elf Europa Cup 2021 hors de France a connu deux courses mouvementées. Frustrée, la jeune Amiénoise de Patrick Roger – Autosport GP n’en reste pas moins 2ème du classement général, à mi-championnat démontrant un bel engagement et du tempérament !

Ce premier week-end de la saison d’Alpine Elf Europa Cup à l’extérieur des frontières hexagonales aurait pu être historique et symbolique ! Samedi, la Samarienne Lilou Wadoux était la première sur la ligne d’arrivée de la course 1, après avoir dépassé les deux pilotes partis devant elle, Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing) et Laurent Hurgon (LS Group – Autosport GP). Au volant de la #44, elle aurait même pu devenir, à Spa-Francorchamps (Belgique) la première féminine à remporter une course dans ce championnat de marque. Mais ce succès allait en fait lui échapper pour des « tracks limits »….

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lilou Wadoux pénalisée !

Lilou Wadoux écopait de deux pénalités de 5 secondes, ce qui la faisait rétrograder à une triste 4ème place. En cause, deux track limits, des franchissements des limites du circuit, non justifiés par un danger imminent. Autrement dit, les commissaires de course reprochaient à la Picarde d’avoir « coupé le fromage ». Et ce, à deux reprises. Un petit jeu qui faisait les affaires de l’expérimenté Laurent Hurgon, proclamé vainqueur de la course 1, devant le régional de l’étape Ugo de Wilde et le champion 2020, Jean-Baptiste Mela (Autosport GP).

Les juniors à la bagarre

De l’électricité dans l’air, il y en avait toujours autant dimanche, après les orages d’une nuit ardennaise responsables de problèmes électriques retardant les qualifs 2, sur ce très long circuit de Spa. S’élançant cette fois en deuxième position, intercalée sur la grille entre deux autres juniors, Ugo de Wilde en pole-position et Louis Méric (Race Cars Consulting) 3ème, Lilou Wadoux signait à nouveau une course pleine de panache et de virtuosité. Elle évitait la sortie de piste qui impliquait rapidement le vice-champion 2020 Laurent Hurgon. Devant des tribunes encore vides pour cause de huis clos, la première moitié de la course 2 offrait une superbe bagarre entre les deux plus jeunes pilotes du plateau. L’Amiénoise de 20 ans collant au train arrière du Bruxellois de 18 ans !

A la bagarre également derrière les deux jeunes prodiges, Louis Méric et l’invité Dani Clos (Chazel Technologie), pilote d’essai en F1, sortaient de piste à mi-course. Si l’Espagnol s’en sortait sans dommage, le jeune Toulousain finissait sa course en douceur, mais prématurément, dans le mur ! Quand le safety car neutralisait la course, Lilou Wadoux était sur les talons d’Ugo de Wilde, mais aussi sous la menace d’un incisif Corentin Tierce (Herrero Racing) mais aussi de son équipier JB Mela…

Lilou Wadoux (Autosport GP) tout près d’une première victoire

La Picarde repartait de plus belle à l’assaut d’Ugo de Wilde quand la course était relancée. Derrière, Simon Tirman (Autosport GP), en progrès, occupait une belle cinquième place avant de sortir et de compromettre ses chances. Alors que le leader de la course, Ugo de Wilde, était pénalisé de cinq secondes pour un track limit pouvant offrir à Lilou Wadoux sa première victoire, deux hommes allaient annihiler les rêves de la jeune pilote… Dani Clos se prenait au jeu en la dépassant dans le dernier tour. Rageant mais anecdotique, vu que les classements des pilotes invités ne sont pas pris en compte dans les totaux. Mais il n’en était pas de même concernant Jean-Baptiste Mela !

JB Mela 3ème sur la ligne mais 1er !

Avec son orgueil de champion, le Corse, vainqueur des deux courses à Magny-Cours début mai, signait le meilleur tour, comme la veille et comme d’habitude. Il grillait la politesse à Lilou Wadoux, la dépassant à son tour pour franchir la ligne en 3ème position, privant de fait sa jeune coéquipière d’une première victoire en Alpine Elf Europa Cup. A la faveur de la pénalité infligée à Ugo de Wilde, qui passait la ligne en 2ème position et de la victoire du pilote invité non comptabilisée, JB Mela s’imposait, devenant ainsi le grand bénéficiaire d’un dimanche et d’un week-end à rebondissements.

A 22 ans, le pilote de l’Alpine A 110 Cup orange #1 d’Autosport GP creuse l’écart en tête du classement général. A mi-saison, le voilà idéalement lancé à la conquête d’un nouveau titre. Reste plus qu’à voir si les grandes vacances qui vont séparer Spa-Francorchamps de Barcelone, début septembre, permettront de rebattre les cartes. Car derrière Jean-Baptiste Mela, ils sont trois à se tenir en dix points et à caresser des rêves de titre, à commencer par Lilou Wadoux, toujours dauphine du Corse et sûrement avide de revanche… Lilou Wadoux, malgré le contexte, a montré un bel engagement et une détermination sans faille. Certes, elle n’est pas « payée » du week-end mais elle démontre sa capacité à évoluer à l’égal de tous !

Vincent Delorme
Photos : Archives Léandre Leber –

Course 1 de Spa-Francorchamps :
1. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP)
2. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior)
3. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP)
4. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior)
Dani Clos (ESP – Chazel Technologie Course – Invité)
5. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior)
6. Simon Tirman (Autosport GP – Junior)
7. Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course – Junior)
8. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior)
9. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman)
10. Laurent Richard (Herrero Racing – Gentleman)
11. Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP – Gentleman)
12. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie)
etc.

Course 2 :
Dani Clos (ESP – Chazel Technologie Course – Invité)
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP)
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior)
3. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior)
4. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course)
5. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior)
6. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman)
7. Laurent Richard (Herrero Racing – Gentleman)
8. Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course – Junior)
9. Stéphane Proux (Herrero Racing – Gentleman)
10. Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP – Gentleman)
11. Grégory Romano (MON – Autosport GP – Gentleman)
12. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP)
Non classés : Simon Tirman (Autosport GP – Junior), Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) et Philippe Bourgois (BEL – Chazel Technologie Course – Gentleman)

Classement général officieux de l’Alpine Elf Europa Cup :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) 94 points
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger Autosport GP – Junior) 75 pts
3. Laurent Hurgon (LS Group Autosport GP) 69 pts
4. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing) 65 pts
5. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 40 pts
6. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 38 pts
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 36 pts
8. Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 28 pts
9. Simon Tirman (Autosport GP – Junior) 27 pts
etc.

Les prochains meetings :
– 3 au 5 septembre : Barcelone (Espagne)
– 1er au 3 octobre : Le Castellet
– 22 au 24 octobre : Portimao (Portugal)

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.