AUTO : Lilou Wadoux à Spa, mais pas en mode détente, pour l’Alpine Elf Europa Cup

alpine elf europa cup nevers magny cours course 2 0481 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lilou Wadoux reprend le volant de son A 110 Cup #44 ce week-end pour le premier meeting de l’Alpine Elf Europa Cup hors de France de la saison. La jeune amiénoise de Patrick Roger-Autosport GP veut profiter des deux courses à Spa-Francorchamps (Belgique) pour consolider sa brillante 2ème place au classement général.


« Spa, c’est le circuit le plus long, précise d’emblée Lilou WadouxSur un tour de qualifs, tu peux vite être pénalisé si tu commets une erreur, car c’est très difficile à rattraper » prévient celle qui a eu la frayeur de sa jeune carrière il y a tout juste deux ans sur cette piste de 7 km qui accueille le Grand Prix de Belgique de Formule 1 depuis plus de quarante ans. C’était en TCR Europe, le 8 juin 2019. Au volant de sa Peugeot 308 à l’époque, la Picarde avait été percutée par l’arrière. Après plusieurs tonneaux, elle s’en était allée avec quelques contusions, mais avait perdu sa voiture.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En quête d’une première victoire

De cet accident, Lilou Wadoux en a assez parlé. Alors aujourd’hui, elle préfère vivre l’instant présent. Bonne idée car 2021 a débuté sur des bases très élevées. Pour sa deuxième saison en Alpine Elf Europa Cup, à tout juste vingt ans, la pilote samarienne est repartie pied au plancher ! Si elle court encore après sa première victoire, sa régularité et sa capacité à surmonter les faits de course, comme l’accrochage auquel elle a échappé avec dextérité dans la course 1 de Magny-Cours le 7 mai, font d’elle une prétendante au titre…

Comme elle prend les choses « course après course », selon la formule consacrée, il ne faut pas compter sur Lilou Wadoux pour tirer des plans sur la comète. Mais ses performances parlent pour elle ! 3ème puis 2ème à Nogaro (Gers) lors du lancement de la saison début avril, elle est restée aux avant-postes à Nevers – Magny-Cours, avec une 4ème puis une 3ème place. Sa fameuse constance dans l’effort lui permet d’occuper la deuxième place du classement général, d’une. Et, de deux, de postuler logiquement la première place, en course, voire au général.

autosport gp alpine elf europa cup circuit nevers magny cours course 1 0108 leandre leber gazettesports

Qu’importe l’âge ou le genre…

« Être deuxième du général au tiers de la saison, c’est bien, mais le but c’est le classement en fin d’année » tempère la Picarde du team Autosport GP. Lilou Wadoux n’oublie jamais non plus de la jouer collectif : « on est l’équipe qui compte le plus de podiums, avec aussi les classements juniors. » Une dernière catégorie qu’elle domine pour l’instant, même si elle n’accorde pas plus d’importance à l’âge de ses rivaux qu’à leur genre… Alors qu’elle est l’une des deux féminines engagées, avec la Polonaise Gosia Rdest (Chazel Technologie Course), 7ème du général, au beau milieu de dix-sept pilotes masculins !

alpine elf europa cup nevers magny cours course 2 0522 leandre leber gazettesports
Laurent Hurgon, JB Méla et Lilou Wadoux


« Je m’attendais à être aux avants-postes. » Lilou Wadoux, pilote Autosport GP

En tête après avoir survolé les deux courses de Magny-Cours, comme il l’avait déjà fait l’an dernier, on retrouve Jean-Baptiste Mela, autre pilote du très fourni team Autosport GP. Le vainqueur 2020 de l’Alpine Elf Europa Cup a retrouvé dans la Nièvre la vitesse et la confiance qui étaient les siennes la saison passée. Mais les dix points d’avance du Corse sur Lilou Wadoux ne représentent qu’un petit avantage, quand on sait qu’une 3ème place rapporte par exemple douze points… « Je m’attendais à être aux avants-postes mais pas aussi près de JB » reconnaît l’Amiénoise, très satisfaite du trinôme qu’elle forme, chez Autosport GP, avec son ingénieur de course, Julien Neveu et son mécanicien, Jean Bouraly.

« On travaille bien, ce qui a permis de trouver les bons réglages, la voiture marche bien et on a acquis de l’expérience » souligne une Lilou Wadoux qui n’a de toute façon « pas trop le temps de réfléchir en ce moment » à sa saison, accaparée qu’elle est par ses études. C’est en effet la dernière ligne droite pour sa 2ème année de BTS Bâtiment, à Boulogne-sur-Mer. « Encore une grosse semaine d’examens et ce sera fini » soupire l’étudiante Lilou Wadoux, qui ne sait pas encore vers quoi elle s’orientera en 2021/22…

03102020 Alpine Elf Europa Cup Le Castellet Course 1 Et 2 Autosport Gp 0159 Leandre Leber Gazettesports 1024x683 1
Un regard déterminé, course après course pour Lilou Wadoux

Le circuit vallonné de Spa 

Entre deux salves d’examens, la Samarienne prend donc le troisième meeting de la saison comme une bouffée d’air. « Le circuit de Spa est vallonné, ce que j’apprécie » souligne Lilou Wadoux. Et le fait de piloter son Alpine A 110 Cup pour la première fois à Spa ? « Un circuit, c’est un circuit ! » coupe-t-elle, avec le franc-parler qui est devenu sa marque de fabrique. Pas de considérations géographiques donc. Quant à l’aspect météo, le temps chaud, voire lourd et orageux prévu, surtout dimanche, sur les Ardennes et la province de Liège sera le même pour tous. Certain.e.s ayant juste plus d’aptitudes à en tirer parti…

Entre « guerre » et « bagarre »…

Pas plus langue de bois que Lilou Wadoux, Laurent Hurgon, le doyen de son équipe Autosport GP, 3ème du classement général, trois petits points derrière la Samarienne… Il avait indiqué, juste après le triplé Mela – Wadoux – Hurgon dans la dernière course, à Magny-Cours, que c’était « un peu la guerre entre nous dès que le départ est donné. » Et que cela le remotivait pour Spa-Francorchamps… Voilà qui promet, d’autant que le grand bonhomme du premier week-end de la saison, le très jeune Belge Ugo de Wilde, va piloter à la maison ! La « guerre » pour Laurent Hurgon, la « bagarre » selon Lilou Wadoux qui rajoute : « c’est ce que j’aime. Le jour où ce ne sera plus le cas, j’arrêterai ! » C’est clair, net et précis. C’est signé Lilou Wadoux !

Vincent Delorme
Photos d’archives : Gazettesports.fr Léandre Leber

Le programme de l’Alpine Elf Europa Cup à Spa-Francorchamps :
Vendredi : 11:00 – 11:40 : essais libres 1
                 17:10 – 17:50 : essais libres 2
Samedi : 9:00 – 9:20 : qualifs 1
               12:45 : course 1 (25 min + 1 tour)
Dimanche : 10:20 – 10:40 : qualifs 2
                    17:05 : course 2 (25 min + 1 tour)

Le classement général après deux meetings (4 courses) :
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) 60 pts
2. Lilou Wadoux (Patrick Roger – Autosport GP) 50 pts
3. Laurent Hurgon (LS Group – Autosport GP) 47 pts
4. Ugo de Wilde (BEL – Herrero Racing – Junior 37 pts
5. Louis Méric (Race Cars Consulting – Junior) 32 pts
6. Corentin Tierce (Herrero Racing – Junior) 26 pts
7. Gosia Rdest (POL – Chazel Technologie Course) 25 pts
8. Simon Tirman (Autosport GP – Junior) et Stéphane Auriacombe (Herrero Racing – Gentleman) 18 pts
10. Thomas Dagoneau (Autosport GP) 10 pts etc.

Les meetings suivants :
– 3 au 5 septembre : Barcelone (Espagne)
– 1er au 3 octobre : Le Castellet
– 22 au 24 octobre : Portimao (Portugal)