Les anciens s’en souviennent encore. Jean Renaux a été un formidable organisateur de spectacles sportifs en tous genres et quelques années après sa mort, les dirigeants de l’Amiens SC emmenés par Jimmy Binet, la municipalité d’Amiens dirigée alors par René Lamps et le Groupement des Commerçants ont voulu lui rendre un hommage mérité en organisant dans les rues de la ville un critérium cycliste.
Le 3 mai 1979, Jimmy Binet est parvenu à s’assurer la venue du champion du monde amateur Gilbert Glaus qui, en 1978, avait remporté le titre mondial amateur sur le célèbre circuit du Nurgburgring. Visiblement, Gilbert Glaus qui n’est pas venu seul en Picardie n’a pas souhaité faire de la figuration. Il va dominer l’épreuve grâce surtout à sa pointe de vitesse et surtout s’imposer précédant deux équipiers suisses tandis que le premier Français est Daniel Leveau qui, à ce jour, reste le coureur français ayant remporté le plus de courses dans une carrière.
La course comportait 49 tours et un classement par points était établi. Le public se régalait à chaque passage sur la ligne, les coureurs déboulant à plus de 60 km/h. Au micro du speaker Jean Grenier (qui fut le Daniel Mangeas amiénois de cette période), Gilbert Glaus indiquait que son objectif était de disputer les Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
Lionel Herbet
Crédits Photo : DR