BASKET-BALL : Une prolongation, quatre arrivées

Esclam Basket Ball Longueau Amical 0039 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir annoncé de nombreux départs, l’ESCLAMS dessine les contours de la saison prochaine. 

Première prolongation

Théo Huré, jeune joueur (21 ans) arrivé l’année dernière en provenance de Saint-Quentin, poursuit l’aventure avec la GreenTeam. Apparu lors des matchs amicaux, il n’est ensuite plus apparu en match officiel avec l’équipe première se contentant de l’équipe réserve. Il fera partie cette saison de l’équipe NM2 et aura à cœur de gagner sa place sur le poste 2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Premières arrivées

Aidan Dalsbaek (22 ans), sera l’une des solutions au poste 3 l’année prochaine. Du haut de ses 1m95, il arrive après une saison blanche et une saison du côté de Lyon (NM3). Il a tourné à 11.59 points sur les 17 matchs disputés avec le club Rhodanien. Passé par la Combine Academy avant d’arriver à Lyon, il va découvrir la NM2

Sur le poste 2, c’est l’expérimenté, Phairouze Adechoubou qui arrive en provenance de Sorgues (NM2), où il a passé les deux dernières saisons. Avec une moyenne de 4 points sur les 20 matchs disputés en NM2, il n’a pas le profil d’un scoreur. C’est plus un passeur et surtout un défenseur capable d’évoluer aussi sur le poste 1.

Au poste 4 c’est un joueur qui connaît bien la NM2 qui vient renforcer la GreenTeam. En effet Raphael Ringuette (25 ans) débarque en provenance de l’ES Gardonne (NM2). Il a tourné à 12.8 points de moyenne la saison dernière. Une bien meilleur moyenne que lors de ses deux saisons précédentes du côté de Sables Vendee Basket (NM2) avec qui il connu une accession en NM1 avant de partir puisqu’il tournait à un peu plus de 5 points de moyenne. C’est donc un jeune joueur mais à l’expérience bien garnie qui rejoint l’équipe de Thomas Giorguitti.

La quatrième recrue est un nom bien connu des puriste de basket français, puisque l’expérimenté Julien Lesieu rejoint l’ESCLAMS. Poste 5 d’expérience, du haut de ses 37 ans il vient renforcer la raquette picarde. Passé par la NM1 et la ProB notamment avec Saint-Quentin où il a passé 5 ans. Grand artisan de la montée du club en ProB, il a régulièrement tourné à plus de 15 d’évaluations lors de ses 3 saisons à ce niveau avec l’SQBB. Il a découvert en 2016 la NM2 avec l’ambitieux projet tourangeau avec qui il est montée en NM1 avant de connaître en 2019, une grosse blessure. En effet, il a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. Il n’a plus rejoué depuis en match officiel. Joueur complet capable d’apporter des points mais aussi de prendre des rebonds, il sera à n’en pas douter un atout majeur la saison prochaine. Un recrue de choix pour Thomas Giorguitti qui fait une nouvelle fois parler son réseau.

Le club Picard confirme donc sa volonté de faire confiance à de jeunes joueurs prometteurs et des joueurs d’expérience.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports