Chaque semaine, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football se réunit à Paris et prend des sanctions. Des joueurs sont en effet suspendus en raison d’une expulsion ou d’une accumulation d’avertissements.
Cela tombe parfois très mal comme on l’a vu avec le Brésilien du Paris SG Neymar. Ce dernier a écopé d’un nouveau carton jaune et la commission l’a suspendu pour un match ferme. Or et c’est malheureux à la fois pour Neymar et le PSG, le joueur sera suspendu pour la finale de la Coupe de France mercredi prochain au Stade de France contre Monaco.
En cyclisme, on est encore loin de cette réglementation et jusqu’à présent, la commission de discipline se réunit et c’est heureux, moins souvent. En cyclisme, il n’y a pas en principe d’exclusion immédiate durant une course, sauf cas vraiment exceptionnel. On parle plutôt de déclassement quand une arrivée est jugée dangereuse par les commissaires. Ces derniers se réunissent sitôt l’arrivée, revoient les images télévisées et se prononcent. La sanction tombe alors : déclassement du coureur incriminé et plus loin peut-être une convocation à la prochaine réunion de la commission de discipline.
Dans le cas de Nacer Bouhanni, il a été suspendu pour deux mois fermes par la commission de discipline de l’ UCI. Il est vrai que Bouhanni qui a le sang chaud s’était signalé à l’arrivée de la classique Cholet- Pays de Loire le 28 mars. Il avait tassé contre les balustrades le Britannique Jake Stewart. Une attitude dangereuse même si Bouhanni s’est ensuite excusé. L’ancien champion de France n’est pas un mauvais bougre mais il lui arrive de dépasser les limites.
Cela ressemble par exemple à l’expulsion de l’Amiénois Arnaud Lusamba qui avait levé le pied trop haut et blessé un adversaire niortais. Une attitude jugée très dangereuse par l’arbitre qui avait expulsé le joueur, suspendu ensuite deux matches par la commission de discipline. Le problème est que la sanction ne choisit pas la date. Bouhanni a accepté une suspension rétroactive mais il ne courra pas avant le 7 juin.
Au fait, le cyclisme a repris les mêmes termes que le football : on ne dit plus commissaire mais arbitre.
Lionel Herbet
Crédit photo Jacqueline Macou de Pixabay