CYCLISME – Tour d’Italie 1991 : Le rendez-vous raté de Didier Thueux avec la gloire

thumbnail img 3298
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end était marqué par le début du Tour d’Italie, le premier des trois grands Tours. On souhaite évidemment que les coureurs français puissent briller mais nous allons effectuer un petit plongeon dans le temps.

Nous sommes exactement le 26 mai 1991. Soit trente ans. Un bail. La première étape du Tour d’Italie est marquée  par un final exceptionnel puisqu’il faut avoir recours à la photo finish pour connaître le vainqueur. Deux Français sont quasiment ex-aequo au terme de cette étape longue de 193km et qui se déroule dans le cadre enchanteur de la Costa Smeralda en Sardaigne : le Catalan Philippe Casado et le Picard Didier Thueux. Celui-ci réside près d’Abbeville à Mareuil Caubert et il porte le maillot de Castorama.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La photo finish désigne Casado comme vainqueur et c’est lui qui va recevoir le maillot rose. Didier Thueux assiste à la scène et il est bien malheureux. Car porter le maillot rose est un honneur que peu de Français auront eu. Et Thueux aurait été le premier Picard. Casado était surpris car il pensait que Thueux l’avait dépossédé sur la ligne.  

Le même week-end de mai 91 se dispute le Tour de l’Oise qui voit la victoire du Belge Wilfried Nelissen. Didier Thueux a donc été malchanceux car nul doute qu’avec le maillot rose sur le dos, ne serait-ce qu’une seule journée, il aurait connu un tout autre destin. 

Malheureusement, Philippe Casado est décédé en 1995 en jouant un match amical de rugby, des suites d’une rupture d’anévrisme.



Lionel Herbet 

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.