L’entraîneur des Gothiques, Anthony Mortas, nous a accordé un long entretien dans lequel il revient sur la saison écoulée, et où il se projette sur le prochain exercice. Dans cette première partie, découvrez le bilan tiré par l’entraîneur amiénois.
Concernant les derniers matchs de la saison régulière, êtes-vous satisfait du visage affiché par Amiens dans ce sprint final ?
Oui sur les sept derniers matchs j’étais plutôt satisfait. On s’était lancé un petit défi avec le staff et les joueurs. Il nous manquait un petit quelque chose étant donné qu’il n’y avait pas de play-offs, donc il fallait un objectif pour les joueurs. On s’était dit de gagner les sept derniers matchs, au final on fait six victoires, c’est bien. J’ai compris que pour les sportifs il faut un but précis pour pouvoir performer.
Une petite récompense était mise en jeu dans ce challenge de fin de saison ?
On avait mis une petite cagnotte en jeu. Je ne sais pas comment ils vont la dépenser, d’habitude, c’est dans les bars et les restaurants. Là, je pense qu’ils vont plutôt épargner. Ils sont aller la chercher, ils l’ont méritée et c’était bien de finir sur une note positive.
Une saison spéciale, sans play-offs, avec la moitié des matchs. C’est difficile de garder le rythme dans ces conditions ?
Oui le plus dur à gérer était les coupures, les annonces, les non-annonces. C’est vrai que toujours garder les gars en haleine, c’était très compliqué. On a fait au mieux, c’était une année particulière pour tout le monde, pour toutes les équipes, pour tous les coachs, c’était une situation inédite. On a essayé de faire au mieux à Amiens pour pouvoir maintenir les gars en forme et prêts à jouer et à gagner.
Pour une première saison en tant que coach principal, ce fut une saison mouvementée…
J’espère que ce sera la première et la dernière ainsi. J’ai appris beaucoup de choses aussi, ça m’a appris à me démerder (sic), à trouver des plans B, des fois même des plans C. Je n’étais pas préparé à ça, comme dans la vie, il y a des choses auxquelles on n’est pas préparé. Je pense que j’ai fait au mieux, et ça va me donner beaucoup d’idées pour l’année prochaine, afin de progresser.
Ça vous a donné aussi l’opportunité de tester certains jeunes dans une vision de plus long terme ?
Oui c’était l’idée de base de ne pas engager de nouveaux joueurs à la suite des départs. L’idée de faire jouer les joueurs qu’on avait à disposition, en l’occurrence nos jeunes. Voir aussi comment réagissaient nos étrangers pour préparer la suite de la saison et l’année suivante.
Je vous le dis clairement, je suis déçu de finir sixième.
Anthony Mortas, entraineur des Gothiques d’Amiens
Sportivement, avez-vous déjà dressé un bilan avec les dirigeants et le staff ?
Pas encore. Pour ma part, je suis déçu. Je vous le dis clairement, je suis déçu de finir sixième. J’avais construit une équipe pour faire mieux que ça. On peut chercher plein d’excuses, moi je n’en dirai aucune. On se devait de terminer plus haut, avec tout ce qui est arrivé ou pas, je m’en fous (sic). On devait terminer plus haut, j’ai une petite déception sur la sixième place mais bon c’est comme ça, j’ai appris.
Comment le staff a géré ces cinq départs en cours de saison ?
Dès le début, ça a été compliqué. On a eu le Covid dès le premier mois avec tous les joueurs touchés, et ensuite les départs. Ça, je n’étais vraiment pas préparé. En général c’est plutôt l’inverse, des coachs qui renvoient des joueurs en cours de saison. Bon la situation était particulière, des joueurs ont demandé à partir, on les a laissé partir. Il y a eu une réflexion avec les dirigeants, savoir si on remplaçait, si on ne remplaçait pas. Quand on a vu la tournure de la saison, on s’est dit qu’il fallait déjà préparer la saison prochaine, c’est ce qu’on a fait. Pendant un moment j’ai eu des doutes sur cette politique, notamment quand on a enchaîné six défaites de suite.
On va maintenant recruter du très lourd à l’attaque pour pouvoir marquer un peu plus de buts.
Anthony Mortas, entraîneur des Gothiques.
Un des points positifs de la saison, c’est une défense solide et régulière…
Oui c’est sûr, on a, depuis quelques années, et ça coïncide avec le retour de Henri (ndlr : Henri-Corentin Buysse) à Amiens, une bonne défense. Cette saison, Lucas Savoye a joué dix matchs. Même avec notre gardien remplaçant on était capable d’être solide défensivement, donc c’est plutôt de bon augure pour la suite. Une équipe qui veut aller loin doit être très forte défensivement. On va maintenant recruter du très lourd à l’attaque pour pouvoir marquer un peu plus de buts.
Retrouvez la deuxième partie de l’interview jeudi matin sur gazettesports.fr
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr