Dans un contexte toujours aussi anxiogène, c’est donc à « huis clos » que la réunion Pascale se déroulera samedi à l’Hippodrome d’Amiens.
Quelques jours seulement après avoir déroulé le « tapis rouge » aux galopeurs, la société des courses amiénoise réitérera l’exercice ce samedi, devant les trotteurs cette fois. « Mais encore et toujours dans une atmosphère intimiste » soupire Philippe Levasseur. Président de l’association, lequel a fait alors allusion, instantanément mais à demi-mot, aux portes d’un hippodrome du Petit-Saint-Jean « résolument » fermées au public.
« Crise sanitaire oblige, exceptés les professionnels et autres ayant droit, aucune autre personne ne peut assister au spectacle. C’est regrettable, frustrant je l’admets mais compte tenu du contexte actuel, prolonger cette exigence m’apparaît légitime. Il en va d’ailleurs du maintien des réunions et de la sauvegarde de la filière » confie, d’un ton solennel, l’homme fort local. Espérant néanmoins que cette situation inédite ne s’éternise.
« Comme toute mise en scène, les acteurs assurent le show puis s’impatientent d’applaudissements en guise de récompenses. Pour l’heure, ils en sont privés »
Philippe Levasseur
Une fois encore, les passionné(e)s réuni(e)s autour de lui vont donc devoir faire « contre mauvaise fortune, bon cœur » et ainsi orchestrer une manifestation « dépourvue de son principal ADN » rétorque Philippe Levasseur. Avant qu’il ne s’en explique : « Comme toute mise en scène, les acteurs assurent le show puis s’impatientent d’applaudissements en guise de récompense. Pour l’heure, ils en sont privés. »
Absence qui a d’ailleurs incité la Société des Courses du Petit-Saint-Jean à modifier l’horaire du début des opérations. « Sensiblement » oserait s’en justifier, derrière un petit sourire, la directrice de l’hippodrome Carole Savreux. Réorganisation qui se traduit par un lever de rideau dès 17 heures. Une initiative qui semble satisfaire : « Présenter une réunion au clair de lune nous apparaissait quelque peu déplacé. D’où l’idée, la décision de la métamorphoser en semi-nocturne » précise l’intéressée.
Pour autant, c’est la tête… sous les étoiles que se disputera le Prix René Ballavoine, épreuve « majeure » du programme. Confrontation entre chevaux d’âge qui servira d’ailleurs de support aux enjeux du Quarté + régional. « Les épreuves qui précèderont ce rendez-vous ne manqueront pas de saveur. Comme souvent au Petit-Saint-Jean, toutes les générations seront à l’affiche » rappelle Philippe Levasseur.
- L’hippodrome d’Amiens organise une réunion de courses – réservée aux trotteurs – samedi à « huis clos » – Début des opérations à 17 heures.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Jean-Jacques Blond