Même si la saison prendra définitivement fin à l’issue des 22 matchs de saison régulière, les Gothiques d’Amiens ont l’occasion de finir sur une bonne note. Deux rencontres face à Nice sont prévus en moins de deux semaines, la première a lieu ce soir, au Coliseum (18h00).
Maintenant que le poids des play-offs est retiré, qu’aucune descente en Division 1 se sera actée en avril prochain, il ne reste que quatre matchs à disputer aux Gothiques avant de clore cet exercice 2020/2021. Dix jours après leur large défaite face aux Dragons de Rouen (2-6), les hommes d’Anthony Mortas retrouvent le Coliseum pour un des derniers affrontements de la saison, avec la réception des Aigles de Nice, ce samedi (18h00).
Des points d’interrogations sur deux cadres amiénois
Pour ce match, l’entraîneur amiénois prévoit plusieurs remaniements dans l’effectif, pour faire face à quelques incertitudes notamment : « On a une incertitude sur Joey West qui a un problème à l’adducteur. Henri-Corentin Buysse c’est pareil, il a eu le protocole commotion, donc on verra comment il se sent samedi. On va garder Guillaume Roussel en défense, qui nous fait une bonne impression, il va finir la saison avec nous. On va regarder aussi pour Tomas Simonsen si jamais Joey (ndlr : Joey West) ne peut pas jouer. De toute façon il va aussi finir la saison avec nous. La D1 a aussi besoin de lui (ndlr : Neuilly-sur-Marne, sous licence bleue), si Joey est apte à jouer, Tomas ira avec la D1 pour avoir beaucoup de temps de glace.«
Nice, un adversaire comme un autre
Souvent en difficulté depuis leur remontée en Ligue Magnus en 2015/2016, les Aigles de Nice pointent actuellement à la 6ème place, soit leur meilleur classement sur les cinq dernières saisons. Les hommes de Stanislav Sutor sont, pour autant, en grande difficulté depuis la fin du mois de janvier, avec sept défaites de rang. Avec seulement 7 petits buts inscrits pour 29 encaissés sur les 7 dernières rencontres, les Niçois semblent connaître le même syndrome d’inefficacité offensive qui a frappé les Gothiques au début de l’année 2021.
Pour Anthony Mortas, le message est clair, prendre du plaisir : « J’ai demandé aux joueurs d’en profiter, c’est toujours intéressant de jouer, même sans enjeu au bout. Il n’y a aucune pression, on va faire jouer un peu les jeunes, pour voir comment on pourra les intégrer à l’équipe l’année prochaine. Jouer sans pression, libéré, s’amuser entre copains. Il y a une bonne bande de copains dans le vestiaire, tout le monde travaille fort. Cette saison a été très particulière, très pénible, ils ont quatre matchs pour faire sauter cette pression et se donner à fond. »
Lucas Savoye sera bien évidemment absent puisque ayant subi une lourde blessure à l’entrainement sa saison est déjà terminée.
Profitons de ce dernier match à domicile, malheureusement encore à huis clos, pour conclure une saison 2020/2021 d’ores et déjà inoubliable par sa singularité.
Amiens (9e, 21pts) – Nice (6e, 26pts)
18h00 au Coliseum d’Amiens, match à huis clos
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr