Un derby des plaines sans public, dans une saison sans réel fil conducteur, mais un Amiens-Rouen comme on les aime ! Retour sur une rencontre très disputée entre les deux rivaux malgré la large victoire des Dragons (2-6).
Ils auront fait jeu égal pendant deux tiers avant de craquer. Les Gothiques se sont inclinés hier face aux Dragons de Rouen (2-6). Amiens va mieux depuis quelques jours, mais la marche était trop haute face au leader incontesté de la Ligue Magnus, invaincu dans le temps réglementaire en championnat depuis le 12 janvier 2020 et une défaite sur la glace de Chamonix (5-1). Pourtant il y a eu du bon, mais la profondeur de banc aura fait la différence. À trois lignes, difficile de rivaliser face à la meilleure attaque du championnat qui inscrit en moyenne plus de cinq buts par match. « On perd notre gardien, et j’ai senti beaucoup de fatigue à la mi-match. On l’avait un peu pressenti avec les trois nuits dans le bus, on s’est fait rattraper par la fatigue. Il faut retenir ce soir les deux périodes où on a presque fait jeu égal avec Rouen » décryptait l’entraîneur amiénois.
Un manque de fraîcheur physique flagrant
Amiens n’aura pas été ridicule, loin de là. Sur les deux premiers tiers, les hommes d’Anthony Mortas ont même été supérieurs aux Dragons en termes de lancers au but (20-17). Mais le rouleau compresseur rouennais aura eu raison des Gothiques. Deschamps, Bedin et les siens infligent un cinglant 10 tirs à 3 dans le dernier acte pour enterrer les espoirs amiénois, au grand dam de Lucas Savoye, entré au début du troisième tiers à la place d’Henri-Corentin Buysse, touché à la tête. « Il (ndlr : Henri-Corentin Buysse) est sous protocole commotion. En tombant il a eu le coup du lapin. Il va rester au repos une bonne semaine. » nous précisait Anthony Mortas après la rencontre.
Un top 8 qui s’éloigne
Sur le plan comptable, Amiens laisse filer une occasion de revenir sur le top 8, significatif de très hypothétiques play-offs. A quatre journées de la fin de la saison régulière, Amiens accuse un retard de cinq points sur les Scorpions de Mulhouse, huitièmes, prochain déplacement des Gothiques le 26 mars prochain.
Il faudra profiter des dix jours de coupure avant la réception de Nice pour soigner les corps meurtris par ces trois matchs en cinq jours. Même si la question de la tenue des play-offs s’éloigne, Amiens va devoir sauver sa saison sur les quatre dernières rencontres de la saison pour aller chercher un top 8 anecdotique.
Amiens – Rouen : 2-6 (0-1, 2-2, 0-3)
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr