La 23ème édition du tournoi de tennis international féminin d’Amiens va débuter ce dimanche à l’AAC. De nombreuses jeunes Françaises, comme Elsa Jacquemot, la championne de Roland-Garros Juniors 2020, sont attendues, face à une concurrence internationale que le Covid n’a pas l’air de rebuter…
C’est une première bonne nouvelle : la pandémie n’a pas eu raison du tournoi international féminin de l’AAC ! La 23ème édition a été préparée avec un maximum de précautions, comme le prouvent les tests PCR négatifs obligatoires pour les joueuses mais aussi pour la trentaine de salariés et bénévoles du club mobilisés pour le tournoi. Ces derniers s’y sont d’ailleurs soumis sur place, grâce à une unité de dépistage installée à l’AAC.
Lucie Wargnier de retour
Personne au club et parmi les joueuses présentes l’an dernier n’a oublié que le dernier tournoi avait dû s’arrêter avant son terme. L’ITF, la Fédération internationale de Tennis, avait décidé de stopper tous les tournois sur la planète face à l’avancée de l’épidémie. Nous étions le jeudi 12 mars 2020. Les plus pénalisées étant bien sûr les joueuses encore en lice, qualifiées pour les quarts de finale du simple. Et bien – deuxième bonne nouvelle – comme pour conjurer le sort, elles sont plusieurs à s’être inscrites à nouveau cette année. A commencer par la régionale de l’étape Lucie Wargnier, 602ème WTA. La Noyonnaise, 22 ans, reste sur une très belle saison passée, avec deux tournois CNGT remportés. Et un premier titre sur le circuit ITF, sur un tournoi doté de 15 000 $ comme Amiens, l’été dernier, au Caire. Le tout sur terre battue.
Renouer le fil de l’avant-Covid
Comme Lucie Wargnier, deux autres joueuses qualifiées pour les quarts il y a un an et qui avaient donc été coupées dans leur élan, se sont engagées pour l’édition 2021. C’est le cas de Selena Janicijevic. La Francilienne bénéficie d’une wild card. Autrement dit, à 18 ans, celle qui a joué le 1er tour des qualifs de Roland-Garros il y a cinq mois, est invitée directement dans le tableau principal. La dernière à vouloir renouer à Amiens le fil de l’avant-Covid est l’Allemande Anna Gabric. En 2020, elle avait gagné pas moins de cinq matchs à l’AAC ! Les trois premiers lui avaient permis de se qualifier pour le tableau final où elle avait éliminé au 1er tour… Zoé Billon. L’Amiénoise, partie depuis au CRETS de Reims, va à nouveau tenter sa chance sur les courts qui l’ont vue débuter.
De Roland-Garros à l’AAC…
Encore plus jeune, Elsa Jacquemot : il y a trois ans, la Lyonnaise était devenue à Amiens l’une des plus jeunes Tricolores à gagner un match sur le circuit ITF. Elle n’avait que 14 ans. Forte de sa victoire à Roland-Garros à l’automne dernier, celle qui incarne la relève du tennis féminin français, avec Clara Burel et Diane Parry, a obtenu une invitation. Cette fois, Elsa Jacquemot ne se contentera sûrement pas de passer le 1er tour.
L’ex-59ème mondiale annoncée comme N°1 du tournoi !
Plus exotique et objet de curiosité, la présence annoncée de Paula Ormaechea. Argentine, âgée de 28 ans, son nom dit quelque chose à ceux qui suivent de près Roland-Garros : en 2012, elle avait affronté Venus Williams au 2ème tour avant d’atteindre deux fois les 16èmes de finale du Grand Chelem parisien : en 2013, année où elle avait culminé à la 59ème place mondiale. Et en 2014, alors battue par Maria Sharapova… Depuis, elle a connu des hauts et des bas mais gagné plusieurs tournois 25 000 $, toujours sur sa terre battue préférée, le dernier à Sankt Pölten (Autriche), en 2019. Aujourd’hui classée au 284ème rang mondial, elle devrait être la tête de série n°1 à Amiens.
Une Australienne fan de terre battue
Seone Mendez, elle, est australienne. Et si elle pointe à la 286ème place du classement WTA, elle fait figure de valeur sûre sur le circuit ITF, dont elle occupe le 2ème rang ! Pas étonnant dans la mesure où cette joueuse de bientôt 22 ans a gagné dix tournois depuis 2017, des 15 000 et un 25 000 $. Tous sur la terre battue européenne, turque ou tunisienne, ce qui ne coule pas de source quand on vient d’Australie… A Poitiers, sur dur, la semaine dernière, elle s’est hissée en quarts de finale, sortie par la sensation française du moment, Clara Burel. Bref, Seone Mendez a tout d’une sacrée cliente !
La dernière lauréate française attendue
Ensuite, elles sont nombreuses attendues sur une terre amiénoise qu’elles connaissent bien, à commencer par Audrey Albié, La Périgourdine est la dernière française titrée à Amiens, c’était en 2017. Autres têtes familières annoncées, que l’on reconnaîtra derrière les masques de rigueur : Alice Ramé, Sara Cakarevic, Marine Partaud ou encore Emeline Dartron, lauréate du double il y a deux ans, à l’AAC, associée à Maelys Bougrat. Cette dernière est engagée aux qualifs mais n’a pas prévu de cumuler cette fois simple et double.
L’AAC avant Tarbes et les Petits As
Enfin, d’autres wild cards ont été accordées à de très jeunes joueuses, âgées de 14 ou 15 ans et qui débutent sur le circuit senior. L’Amiénoise Jade Psonka, la Nordiste Thessy Ntondele Zinga, récemment sacrée au tournoi international U14 des Hauts-de-France ou encore Inès Vandekerckhove, d’Etaples – Le Touquet, qui sera l’une des Françaises au rendez-vous des Petits As, à Tarbes, l’officieux Mondial des moins de 14 ans, en septembre prochain.
Vincent Delorme
Photos archives Gazettesports Léandre Leber