CYCLISME : Bernard Guyot nous a quittés

thumbnail img 2809
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bernard Guyot premier Français à gagner la Course de la Paix, s’était retiré près de Péronne. Bernard Guyot qui vient de nous quitter à l’âge de 75 ans, fut un vrai champion cycliste dans les années 60-70 mais aussi un homme d’une grande discrétion.

Un jour, nous étions prévenus par un ami de Péronne qu’un ancien coureur cycliste, très connu, vivait le plus discrètement à l’abri des regards. Bernard Guyot appartenait à une famille de coureurs dans la région parisienne à Savigny sur Orge. Mais Bernard fut celui qui connu les meilleurs résultats et c’est ainsi qu’en 1966, il fut le premier Français à remporter la célèbre Course de la Paix. A cette époque, les coureurs des pays de l’Est ne pouvaient pas passer professionnels et ils avaient un calendrier à leur mesure. La France envoyait chaque année une équipe à cette Course de la Paix.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bernard Guyot devint ensuite professionnel, participa plusieurs fois au Tour de France. Il mit un terme à sa carrière en 1975 et il se retira du côté de Péronne, le plus discrètement, pointant même à la ANPE avant de trouver un emploi à la SOTEP à Péronne en tant que chauffeur.

Il fallut ce coup de fil de mon ami Jacques Hanquier dans les années 90 pour que réapparaisse le nom de Bernard Guyot. Nous nous sommes rencontrés à Péronne et avons sympathisé. Bernard Guyot reprenait goût au cyclisme et un autre ami M. Dapurificao eut l’excellente idée d’organiser une randonnée cycliste qui porterait le nom de Bernard Guyot.

Par la suite, Bernard vint à Amiens à l’initiative de Promotion Sport Picardie pour le critérium Jean Renaux et le Tour de la Somme lui arrivant de piloter une voiture de l’organisation. Parfois car le bonhomme n’était guère bavard, il rappelait de vieux souvenirs comme par exemple les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Il se rappelait qu’il avait été disqualifié parce qu’il avait donné sa roue à son équipier Lucien Aimar qui venait de crever.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.