Il y a 7 ans : Les Écureuils en haut, les Greenfalcons tout en bas

fini
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion des 7 ans de Gazette Sports, nous repartons sept années en arrière afin de voir où en étaient les équipes de la Métropole que nous suivons actuellement. Focus sur les principaux clubs de roller-hockey, les Écureuils d’Amiens et les Greenfalcons de Pont-de-Metz.

Alors que les deux équipes évoluent cette saison dans la même division, en N1, la situation était bien différente en 2013-2014.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Écureuils d’Amiens (Élite)

L’effectif

Articulée principalement autour de 12 joueurs, l’équipe amiénoise en avait utilisé 19 au cours de la saison. Au rayon des arrivées, le noyau de l’équipe se renforçait de 4 joueurs venus de 20 km plus loin, quittant les Outlaws de Moreuil, relégués au terme de la saison précédente : Mathieu Mille, Simon Petit ainsi qu’Arnaud Grossemy et Julien Detaillé, qui revenaient au club qui les avait vus débuter, accompagnaient donc Roman De Preval, les frères Renaud et Clément Crignier, Julien Guyart, Antoine Verkest, Aleksis Magne, Guillaume Brachot et Gautier Bourlon, tous à au moins 18 matchs dans la saison sur 24.

Cette migration depuis Moreuil était complétée par Mickael Bardet et le retour d’Antonin Lecuelle qui allaient beaucoup moins jouer que leurs camarades. Dans le sens inverse, Paul Brasseur et Justin Godard rejoignaient Moreuil en N1 tandis que Cyril Basset filait à Grenoble. François Canel et Pierre Gimel, eux, arrêtaient le roller-hockey. Par ailleurs, deux joueurs quittaient le club en cours de saison, Nicolas Gourvennec qui filait chez les Warriors de Camon et Édouard Pierre qui rejoignait Champsaur, en N2.

Notons que parmi les 19 joueurs de l’effectif, 8 ont encore évolué dans la Métropole cette saison, dont 7 à Amiens. Renaud et Clément Crignier, Julien Detaillé, Arnaud Grossemy et Antonin Lecuelle sont toujours des cadres des Écureuils, Julien Guyart, très peu présent la saison passée, a joué un match cette saison et Simon Petit, qui avait décidé d’arrêter cet été, est même revenu dépanner l’espace d’une rencontre lors de laquelle les Écureuils manquaient de monde. Enfin, Douglas Chasseriaud, après un long passage à Camon, a rejoint les Greenfalcons l’été dernier. Par ailleurs, un seul membre de cette équipe évolue toujours en Élite, Aleksis Magne, à Paris XIII.

Les résultats

Les Écureuils terminaient 6èmes de la saison régulière avec 29 points et un bilan équilibré de 9 victoires et 9 défaites, une unité derrière Anglet. Si après 7 journées, les Amiénois étaient 5èmes à 2 points de la 3ème place, il ne fallut pas beaucoup plus longtemps pour qu’il soit clair que les Amiénois ne joueraient pas mieux qu’une place au milieu du classement. A la fin de la phase aller, ils émargeaient au 6ème rang avec 14 points, soit 4 victoires et 5 défaites, la phases retour leur donnant le bilan inverse. Dans cette saison, ils remportaient toutes les rencontres face aux équipes qui devaient finir derrière eux au classement et s’inclinaient lors de toutes les rencontres face aux 4 premiers, s’inclinant par ailleurs à Anglet, 5ème, avant de les vaincre à domicile.

Qualifiés pour les play-offs, les Picards n’y firent pas long feu, éliminés sèchement par Angers, 3ème de la phase régulière, 13-5 en score cumulé, 2-7 à la Veillère à l’aller, 6-3 à Angers au retour. Des Angevins qui devaient être les bourreaux des Amiénois lors de cette saison puisqu’ils mettaient aussi un terme au beau parcours amiénois en Coupe de France. Après des victoire 3-11 à Troyes (N2), 10-6 face à Besançon (N2), et surtout aux tirs au but contre Paris XIII (Élite) après un 4-4, les Écureuils chutaient en effet en demi-finale contre les Hawks sur le lourd score de 1-9.

Quelques chiffres

Meilleurs pointeurs :

3. Renaud Crignier (54, 29 buts, 25 assists)
6. Clément Crignier (39, 24 buts, 15 assists)
24. Mathieu Mille (21, 5 buts, 16 assists)

Joueurs les plus pénalisés :

7. Mathieu Mille (50′)
9. Simon Petit (45′)
29. Guillaume Brachot (24′)

Plus large victoire :

Amiens 13-4 Rouen ; 4ème journée d’Élite, 19 octobre 2013

Plus larges défaites :

Amiens 1-9 Angers ; 1/2 finale de Coupe de France, 19 avril 2014
Rethel 8-1 Amiens ; 6ème journée d’Élite, 9 novembre 2013
Paris XIII 10-3 Amiens ; 11ème journée d’Élite, 25 janvier 2014

Les Greenfalcons de Pont-de-Metz (Nationale 1 / Nationale 3)

Pour les Greenfalcons, la saison 2013-14 a tourné court et au cauchemar. La faute à un recrutement d’avant-saison qui n’a pas porté ses fruits. Une armée de mercenaires qui a quitté le navire même pas une année après leur arrivée, laissant l’équipe première déclarer forfait général au beau milieu de la saison. Pourtant maintenus en Nationale 1 après une très correcte 5ème place, les Messipontins étaient donc condamné à évoluer en N2 la saison suivante.

Devenue en cours de saison l’équipe principale, celle de N3 n’aura pas beaucoup plus brillé, finissant dernière avec une seule petite victoire en 11 matchs. Notons que parmi la jeune équipe actuelle des Greenfalcons, deux joueurs étaient déjà présent à l’époque, Mathieu Coppin avec la N3 et Antoine Têtu qui avait débuté avec l’équipe première en 2012-13.




Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports