LES GOTHIQUES : Amiens n’y arrive pas et s’incline à Cergy

Hockey Sur Glace Amiens Vs Cergy J1 Kevin Devigne Gazettesports 135
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après trois défaites de suite, les Gothiques devaient à tout prix se relancer sur la glace des promus, les Jokers de Cergy-Pontoise. Cela n’a pas été le cas.

1er tiers : Long round d’observation

C’est un groupe presque au complet qui se déplace à l’Aren’Ice, en effet seul Lucas Savoye manque à l’appel. Son absence est compensée par le renfort d’Antoine Gilbert. Romain Bault est le premier pénalisé pour un accrocher (4’04), mais les Jokers n’inquiéteront presque pas Henri-Corentin Buysse. La première grosse occasion est amiénoise avec un trois contre un rapide, le tir de Jacome frôlant le poteau gauche de Daniel Tirone. Au tour des Jokers d’être pénalisés, l’ex-Amiénois Kévin Da Costa commet une charge incorrecte (6’43), mais les avants amiénois ne trouveront pas la faille. Les dix premières minutes sont globalement très équilibrées entre les deux formations qui se cherchent. Grosse alerte sur le but du portier amiénois, le Finlandais Joonas Sammalmaa pousse Henri-Corentin Buysse à intervenir par deux fois en quelques secondes (11’14, 11’37). Peu avant le fin du tiers, Matima se présente face à Tirone et tente de glisser le palet entre les jambes du gardien américain, sans succès (17’00). Alexandre Boivin aura lui aussi une grosse opportunité avant la fin de la période, mais son tir est dévié par le portier Cergynois. La première période se termine sur un score nul et vierge.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

2ème tiers : Deux buts en deux minutes

Dès le début du tiers, les Jokers prennent le jeu en main et se montrent les plus dangereux. Alexandre Boivin est obligé de faire faute sur un attaquant de Cergy pour l’empêcher de se retrouver seul face à Buysse (21’44). En infériorité, les Gothiques s’appuient sur un Henri-Corentin Buysse très solide qui repousse une à une les tentatives des verts et rouges. Le temps passe, mais aucune équipe ne trouve la faille, la faute à deux portiers très appliqués et des erreurs techniques des deux côtés. Dans une patinoire vide et silencieuse, le tir de Kluuskeri fait résonner le poteau droit de Buysse alors que les Gothiques étaient en supériorité numérique (33’20). Joey West est pénalisé pour un accrocher assez discutable, et les Jokers vont profiter de cette supériorité numérique pour enfin ouvrir le score par Kévin Lorcher (1-0, 36’23), un but qui concrétise cinq grosses minutes de domination des verts et rouges. Et qui va piquer les Amiénois. Ainsi, sur une récupération de Joey West, le défenseur Nicolas Leclerc se retrouve aux avant-postes et vient battre Tirone d’un tir du poignet qui termine sa course dans la lucarne droite du portier des Jokers (1-1, 38’18). Enfin des buts à l’Aren’Ice, et ce score de parité en fin de seconde période promet un troisième tiers bien plus intéressant que ces quarante premières minutes parfois ennuyeuses.

3ème tiers : Une défaite inévitable

Un début de dernière période rythmé, avec une occasion pour Jérémie Romand qui bute sur Tirone alors que les Gothiques étaient à trois contre un (40’20). Un problème de glace sur la cage de Buysse va interrompre le jeu cinq minutes, mais l’intensité ne retombera pas pour autant avec des actions dangereuses de chaque côté, que ce soit pour Kestila côté Jokers, ou pour Bruche chez les Gothiques (44’58). Jérémie Romand, encore lui, fera briller Daniel Tirone qui signe un formidable arrêt mitaine alors qu’il était pris à contre-pied (47’54). Un arrêt qui donne des ailes aux Jokers qui vont repasser devant grâce à Max Kalter qui profite d’un rebond devant le but de Buysse (2-1, 48’45). Amiens doit tout refaire, et les Gothiques vont pousser mais sans réussir à se montrer dangereux devant la cage de Cergy. Le temps défile, les hommes d’Anthony Mortas ne trouvent pas la solution face au bloc défensif de Cergy et son portier qui réalise un match très sérieux. Un temps mort est demandé par l’entraîneur amiénois à moins de deux minutes de la fin du match, et Henri-Corentin Buysse déserte sa cage pour apporter un sixième joueur de champ. Malheureusement, c’est Kévin Da Costa qui va sceller le sort de ce match en marquant dans le filet désert sur une erreur de passe de la défense amiénoise, comme un symbole (3-1, 59’24).

Samedi 13 février, 16h00, Aren’Ice

Cergy 3-1 Amiens [(0-0)(1-1)(2-0)]

Buts pour Amiens : Leclerc (West) 38’18.

Buts pour Cergy : Lorcher (Sammalmaa, Kestila) SN 36’23; Kalter (Hordelalay, Dorey) 48’45; Da Costa (cage vide) 59’24.


Arthur Lasseron

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.