Retour sur les initiatives de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), au cours de la semaine Olympique et Paralympique.
En effet, durant les quatre années à venir, l’USEP, veut « construire l’héritage de Paris 2024 ». L’objectif étant d’impliquer le plus grand nombre d’enfants, de familles et d’enseignants « en profitant du levier que constitue la fête populaire des Jeux Olympiques et Paralympiques. » Cette semaine Olympique et Paralympique (du 1er au 6 février), devait permettre aux enseignants « d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives ».
Une semaine qui s’articulait autour de « Différents comme tout le monde », avec des « vidéos pour penser, échanger et débattre sur la thématique du paralympisme », ainsi que sur des thématiques autour de la santé.
« Tous vers Tokyo »
Dans le cadre du défi « Unis’Vers USEP 2024« , l’objectif de l’USEP est de rejoindre Tokyo au Japon, ville qui va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans le détails voici le but de cette initiative : « en passant par des villes hôtes de précédents JO (Berlin 1936, Rome 1960, Athènes 1896, Pékin 2008, …) : une carte interactive indiquera tous les jours le trajet parcouru par les participants. Chaque classe s’appuiera sur la situation de course longue de son choix. Voici quelques propositions :
• Toutes les situations motivantes sont à privilégier (course aux bouchons, course déménageurs, les situations de l’Anim’Athlé et de l’Anim’Cross, etc.). On pourra également faire courir les élèves sur un parcours balisé (100m, 200m, 400m) :
• PS/MS/GS : courir 5 min par élève ou courir 10 min par équipes de 4 en relais
• CP / CE : 6, 8, 10 min /élèves
• CM: 10, 12 ou 15 min pour les CM au choix des enseignants et des enfants.«
La rédaction
Crédit photo DR