L’Amiens Métropole Natation revient avec deux victoires, quelques podiums et une qualification pour les Championnats d’Europe du meeting niçois du week-end.
C’était la rentrée pour les nageurs Amiénois ce week-end à Nice, eux qui n’avaient plus nagé, pour la plupart, depuis les Championnats de France, à la mi-décembre. Et à ce petit jeu, c’est Maxime Grousset qui s’en est le mieux sorti en remportant le 100 mètres nage libre et le 50 mètres papillon. Sur cette dernière distance, il obtenait même la qualification pour les Championnats d’Europe à Budapest après le ticket décroché à Saint-Raphaël sur le 100 mètres nage libre. Il complétait par ailleurs, ce bon week-end par une 2ème place sur 50 mètres nage libre.
De son côté, Mewen Tomac ne gagnait pas mais complétait la moisson de podium avec des 2èmes places sur le 100 mètres et le 200 mètres dos. Sur 50 mètres, il terminait par ailleurs 3ème. Des résultats qui amenaient Mathieu Neuillet à se montrer positif : « Il a réussi à mettre en place des choses que l’on travaille à l’entraînement et ça, c’est positif. Il ne le tient pas encore la course entière mais c’est normal à cette époque de la saison. »
Une compétition de haut niveau
Roman Fuchs et Enzo Tesic, quant à eux, ne montaient sur aucun podium mais décrochaient une place en finale A chacun. Le premier sur 200 mètres nage libre, où il décrochait une 4ème place, le second sur 200 mètres 4 nages, ne parvenant toutefois pas à faire mieux que 8ème. Présents seulement en finale B, respectivement du 100 mètres nage libre et du 200 mètres nage libre, ils étaient toutefois performants sur ces épreuves, Fuchs y réussissant son meilleur chrono et Tesic renouvelant un temps en-dessous des 1’50 ».
Le bilan globale des têtes d’affiche de l’AMN faisait ainsi dire à Mathieu Neuillet, l’entraîneur du pôle d’excellence d’Amiens : « Je suis vraiment satisfait de leur attitude positive et sur ce qu’ils ont réussi à mettre en place dans le cadre d’une compétition de haut niveau puisque plusieurs courses correspondaient quasiment à des finales européennes. »
Pour les plus jeunes, le week-end a forcément été plus compliqué au niveau de la performance, seul Maximilien Hugot parvenant à se qualifier pour trois finales B, sur les différentes distances du dos. Pour autant, Mathieu Neuillet relativisait, rappelant que s’ils « manquent encore un peu d’expérience, […] c’est ce que l’on vient chercher dans des compétitions comme celle-ci. »
La rédaction
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports