Préparateur physique et adjoint de l’ESC Longueau, Basile Debeugny est revenu sur la victoire de son équipe face à Cambrai et le choc à venir contre Beauvais.
J’imagine que c’est une énorme satisfaction d’avoir gagné mais surtout d’avoir affiché un tel niveau après une si longue pause ?
On a travaillé depuis le 4 décembre sans pouvoir fixer une date butoir mais avec comme objectif d’être prêt pour ce match. Les joueurs travaillent même de manière individuelle depuis novembre. Quand on a eu l’annonce, on a été surpris mais on s’est dit que l’on allait avoir l’occasion de bonifier le travail fourni. On a vraiment fait un match complet que ce soit tactiquement, physiquement mais aussi dans l’état d’esprit.
On a vraiment fait un match complet
Vous avez fait la différence physiquement, en tant que responsable de la préparation physique c’est une satisfaction de voir que le travail mis en place a payé ?
C’est toujours gratifiant de voir que ce que l’on a pu mettre en place marche, donc forcément je suis satisfait. On a vu un écart entre les deux équipes et de voir que dès la mi-temps on avait la mainmise sur le match et pris le dessus au niveau athlétique c’était plaisant. Après on se remet perpétuellement en question et il faut poursuivre pour préparer le match de Beauvais dès dimanche. On ne peut pas se reposer sur nos lauriers même si c’est positif. Mais le mérite revient aussi aux garçons. Entre aller courir dans le froid seul en novembre, la reprise en décembre sans contact avec des séances compliquées et des sacrifices pour y participer, rien n’a été facile mais ils ont répondu présent.
Quel va être l’objectif sur le plan physique cette semaine ?
On va avant tout essayer de récupérer car malgré tout il y a eu de l’intensité et le terrain n’était pas facile, les joueurs ont eu les jambes un peu lourdes à la fin du match. On a la chance d’avoir deux kinés, un médecin et une ostéo qui travaillent avec nous donc les joueurs ont tout à disposition pour récupérer du mieux possible. Après, ça va être à nous d’adapter nos séances et de bien doser pour arriver le plus frais possible dimanche. Le match de dimanche a aussi redonné du rythme et c’était important. On savait que l’on était prêt physiquement mais il y avait cette inconnue du manque de rythme et de repères.
Le travail tactique va, comme lors de la belle épopée il y a deux ans, être la clef dimanche ?
Exactement, on en discute souvent avec le coach et pour lui la clef de cette épopée a vraiment été le travail tactique et l’analyse de l’adversaire. Dimanche, on savait vraiment quoi faire, tout avait bien été préparé dans la semaine. Je tire un grand coup de chapeau au coach car il est très impliqué dans cette partie tactique et cette approche du match. Il prend énormément d’infos pour analyser l’adversaire et préparer au mieux l’équipe. On sait que dimanche il faudra une nouvelle fois être bien prêt tactiquement pour les faire déjouer et l’on va travailler dans ce sens cette semaine. C’est une équipe que l’on connaît bien avec un coach qui connaît bien le nôtre, on va analyser tout ça pour essayer de leur poser le plus de problèmes tactiquement dimanche.
Cette semaine va être un casse-tête avec des joueurs qui ont été performants dimanche et certains qui reviennent de suspension ou blessure ?
Oui et non, car c’est plaisant de retrouver cette problématique et ce sont des « problèmes de riches”. On a des joueurs qui étaient absents qui reviennent comme Charlie Dobelle qui était suspendu ou Kévin Dervillé qui était malade qui vont postuler à une place dans les 16 mais il y a aussi une équipe qui a été performante. On devra faire des choix mais on sait que quels que soient les joueurs, ils vont être à fond et chacun va comprendre la décision. Le groupe vit bien et cela aide dans les choix.
Il faudra profiter du match et surtout prendre du plaisir
L’objectif du début de saison est atteint, quel sera donc l’objectif dimanche ?
On sait que ce sera peut-être le dernier match donc comme lors de la causerie contre Cambrai on va insister là-dessus et sur la notion de plaisir. On aura beaucoup moins de pression car on n’est pas favoris, il faudra profiter du match et surtout prendre du plaisir. L’objectif est de poursuivre le parcours mais aussi la saison car on sait que tout peut prendre fin après ce match. On est conscients de la chance que l’on a de jouer et l’on veut en profiter au maximum.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports