Ce jeudi à 18h00, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé une série de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19 et de ses variants. Le monde du sport devra patienter avant d’envisager un éventuel retour à la normale.
Elles étaient très attendues par des millions de Français. Les annonces du gouvernement ont à nouveau repoussé la reprise du sport dans son ensemble. Cette fois, les activités sportives données dans le milieu scolaire et extrascolaire sont elles aussi touchées puisque le gouvernement a décidé de suspendre toutes les activités d’intérieur à partir de ce samedi 16 janvier et ce jusqu’à nouvel ordre. Les seules pratiques sportives autorisées sont désormais celles s’effectuant en plein air et sans contact. Les écoles, collèges et lycées restent toutefois ouverts.
Les mineurs qui bénéficiaient d’une dérogation pour reprendre leur activité sportive en club ne pourront donc plus exercer. « Les cours d’éducation physique et sportive sont, eux-aussi, modifiés » a déclaré le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. « Toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues pour quelques semaines probablement ; et rouvriront dès que cela est possible, en milieu scolaire et en milieu extra-scolaire. »
L’instauration d’un couvre-feu à 18h00 sur tout le territoire national, également à partir de samedi, perturbe aussi les quelques clubs amateurs qui avaient pu reprendre l’entraînement sous certaines conditions, en plein air et sans contact notamment. Rien de rassurant donc quant à la reprise des différentes activités sportives qui restent dépendantes des tendances hospitalières.
La Rédaction
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports