Devant l’impossibilité manifeste de reprendre dès début janvier comme initialement souhaité, le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) a entériné le changement de format de la Coupe de France, avec un coup dur pour les amateurs.
Si la Coupe de France semble sauvée, les clubs amateurs ont sûrement un sentiment mitigé avec l’annonce du changement de formule de la Coupe de France. Alors que l’entrée des clubs professionnels étaient déjà retardée au 8ème tour cette année, soit avec seulement 68 clubs amateurs toujours présents à ce moment-là, ce ne sont plus que 17 clubs amateurs qui auront la possibilité d’être tirés au sort contre une équipe professionnelle.
En effet, le nouveau format impose deux voies distinctes entre professionnels et amateurs jusqu’aux 1/16è de finale. D’ici là, les clubs amateurs disputeront normalement leurs 6ème et 7ème tour, mais ensuite, le 8ème tour verra s’affronter les 62 clubs amateurs métropolitains restant d’une part et les 20 clubs de L2 séparément. Les 31 qualifiés chez les amateurs seront rejoints lors des 1/32è de finales par les 3 clubs ultra-marins restant tandis que les 10 clubs de L2 qualifiés disputeront un tour commun avec les 20 équipes de L1. Ce seront ainsi 17 clubs amateurs qui atteindront les 1/16è contre 15 clubs professionnels, la fin de la compétition se déroulant ensuite comme prévu initialement.
Chez les femmes, même topo ou presque. La principale différence se trouve dans le fait que les clubs de D2 rejoindront la voie fédérale lors du 1er tour fédéral. Après 3 tours disputés entre les 24 clubs de D2 et les 56 rescapés des tours régionaux, 10 clubs resteront en lice pour les 1/8è de finale où les rejoindront la moitié des clubs de D1 qui sera sortie d’un 1/16è de finale uniquement entre les 12 clubs de l’élite.
Seul doute, tout de même, les dates de ces différents tours, pas encore communiquées par le FFF.
Morgan Chaumier